Le général Jean-Claude Kifwa, commandant du centre militaire de Kamina dans la province de Haut-Lomami est traduit en justice pour torture d’un avocat.
Quelques avocats se présentant comme représentants de tous les barreaux de la RDC lundi 19 Août 2024, ont déposé une plainte à l’Auditorat général des FARDC pour les actes de torture qu’avait subi l’un de leurs confrères.
Hormis cette plainte déposée à l’auditorat militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, ces hommes en toges noires ont eu un tête-à-tête avec le ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba pour solliciter un appui afin que cet officier militaire réponde de ses actes.
Au sortir de leurs échanges avec Constant Mutamba, le bâtonnier du barreau du Haut-Lomami, Maurice Kanyama a déclaré que tous les avocats seraient déterminés, avec l’appui du ministre afin de ramener en urgence le général Jean-Claude Kifwa à Kinshasa, pour veiller au respect des procédures.
Pour la petite histoire, il y a de cela quelques jours qu’une vidéo d’un avocat de la province du Haut-Lomami, Kamina faisait le tour de la toile, entrain d’être tabassé comme “Bakanja” par les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, commanditée par le général cité ci-haut.
Sur les images parvenues à L’intervieweur.cd, on voit l’avocat exténué à bord d’une voiture 4×4 des FARDC, puis violemment débarqué par des militaires FARDC, puis chicotté comme un serpent.
Pendant ce temps là, l’avocat était visiblement immobilisé et allongé au sol, avant de recevoir plusieurs coups de fouet sur son dos dénudé.
Pendant qu’on la molestait, la victime essoufflée s’écriait : « Mon général, mon général … »
Après cette séance de chicotte, la victime, presque inerte, est de nouveau embarquée à bord du même véhicule.
Toutes ces scènes se sont déroulées en présence du général Kifwa.