img 20240829 wa0171

À cette occasion, le Chef de l’État a chargé le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique de « présenter, dans les plus brefs délais, un projet de texte législatif au Conseil des ministres qui garantira un financement innovant et adéquat pour nos chercheurs et innovateurs. »

Le Président Tshisekedi a également enjoint au gouvernement « d’accompagner substantiellement la Recherche scientifique et l’Innovation technologique, et d’envisager par ailleurs des allocations beaucoup plus ambitieuses pour ce secteur dans les années à venir. »

Enfin, le Chef de l’Etat a demandé que les innovations retenues durant ce forum bénéficient d’une large promotion et d’une réelle prise en charge par le gouvernement. « Je veillerai à ce que ce secteur soit soutenu non seulement par des paroles, mais aussi par des actions concrètes », a-t-il rassuré.

Lire aussi  RDC - Investiture du Gouvernement Suminwa | Kamerhe et Mboso peinent à s'accorder !

Ce conclave, ouvert lundi dernier, avait pour objectif de promouvoir les inventions « Made in Congo » et de faire participer l’élite scientifique congolaise au développement du pays. Sur plus de 400 projets des inventeurs résidant au pays et à l’étranger, 50 ont été primés après décision du jury.

Partager cet article :