La Première ministre congolaise Judith Suminwa s’est rendue, mercredi 4 septembre, à la prison centrale de Makala, où 129 détenus ont péri dans la nuit du 1er au 2 septembre durant la répression de ce que les autorités présentent comme une tentative d’évasion. Le directeur de l’établissement pénitentiaire a été suspendu.
De retour à Kinshasa mercredi 4 septembre, Constant Mutamba s’est immédiatement rendu à la prison de Makala pour évaluer l’ampleur des dégâts et entamer ses propres investigations où il a menacé de sanctionner les autorités impliquées dans cette affaire.
À la même occasion, Mutamba a suspendu Joseph Yusufu Maliki, directeur de la prison centrale de Makala qui, depuis sa mise sur pieds faisait désormais l’objet des recherches actives ordonnées par le ministre de la Justice et un avis de recherche officiel.
Malgré des critiques négatives qu’on lui colle d’être trop populiste, Mutamba a également ordonné l’arrestation des agents de la SNEL, du gouverneur-général de la prison, des gouverneurs de certains pavillons et des agents de l’administration pénitentiaire pendant quelques prisonniers complices des actes barbares de ce carnage étaient une fois de plus devant les juges.
Son cabinet précise que des enquêtes se poursuivent pour arrêter les commanditaires de cette tentative d’évasion.