Par Chada Mboma
À l’occasion de la célébration du 26ème anniversaire du Mouvement de Libération du Congo (MLC), le Président de la Ligue des Jeunes et Directeur de Cabinet de la ministre d’État, ministre de l’environnement, Aldarich Luboya Freeman est passé en revue sur les responsabilités de la jeunesse congolaise à l’heure actuelle mais aussi sur les défis majeurs auxquels elle est confrontée.
Aldarich Luboya a également fait savoir dans cette interview accordée à la presse, juste après la messe d’action de grâce célébrée à la Cathédrale Notre-Dame du Congo, que le combat qu’ils mènent au niveau du parti, c’est le même au niveau de la jeunesse.
Dans son speech, Aldarich Luboya Freeman a fait mention de ce qui suit : « Nous avons apporté personnellement quelque chose de différent, parceque nous ne voulions pas que la jeunesse soit seulement vue comme une masse opérationnelle qu’on peut utiliser quand il faut faire des coups de force mais que la jeunesse pouvait apporter quelque chose.
Sur le plan intellectuel, sur le plan des idées, c’est pour ça que dans notre style de management de la jeunesse, nous mettons un accent considérable sur la formation, sur l’implication de la jeunesse aux politiques d’ordre national ».
Il a poursuivi son propos en déclarant qu’il faut que les jeunes apportent de leur touche.
C’est ainsi qu’ils se disent désormais “ Regard tourné vers l’avenir ” parce-que la jeunesse d’aujourd’hui doit apporter le plus qu’elle a par rapport aux générations d’avant.