Par L’intervieweur congolais
La situation est plus que catastrophique à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Plusieurs voies routières deviennent impraticables que ça soit à pieds, en voitures ou transports en commun.
Plusieurs routes ressemblent aux lacs artificiels, dans certains quartiers c’est la bagarre entre l’eau et l’électricité, difficile d’y poser son pied dehors.
Quelques véhicules commis en transports en commun font des demi-tours mais avec des prix exorbitants.
Des gros véhicules qu’on ne pouvait imaginer subir des effets de la mauvaise gestion routière sont transportées par les eaux de pluie.
Les rivières débordées, les caniveaux non curés, les collecteurs détruits et jusque-là aucun signal officiel de la part des autorités.
Les riverains de Kinshasa ressemblent maintenant aux orphelins de père et de mère.
Des images renvoyées à notre rédaction par des personnes habitant le long du Fleuve Congo sont graves, plusieurs maisons inondées, détôlees…
D’importants dégâts humains pourraient être signalés en longueur de journée et cela demanderait à ce que les autorités mobilisent des moyens conséquents afin d’atténuer les conséquences lors des prochaines pluies.
Pas question de sens unique ce samedi sur les grandes artères par les plus forts de la République, cette pluie a dévasté tout le monde, même les autorités auront du mal à trouver des itinéraires pour vaquer librement à leurs occupations.
À suivre !