inshot 20241017 200909754

Par Jared Kabuya

Après que ses autres camarades auditeurs aient achevé leur mission et regagné rapidement Kinshasa pour rendre compte de l’audit effectué à Mbuji-Mayi, auprès du Président du Conseil d’Administration, l’auditeur Albert Bukasa Mukadi s’était plutôt soustrait de ses collègues pour se créer un cas obscur afin de comploter contre ses collègues auditeurs.
Un jour avant la remise du rapport de l’audit, c’est-à-dire le 07 octobre dernier, Bukasa s’est précipité de faire une fuite en avant en adressant une correspondance vite fait et vide de sens au Président du Conseil d’Administration depuis Mbuji-Mayi où il a d’une part remis en cause l’authenticité du rapport d’Audit dont la commission a été chapeautée par Rombault Kalombo Tshinkenke, qu’il a gratuitement attaqué sans gants.

Lire aussi  Sud-kivu : Deux morts et plusieurs maisons incendiées à kalehe partie Nord de Bukavu

D’autre part, ce même membre de la commission d’Audit justifie son comportement corrompu et corruptible, en se dissociant des autres membres sous prétexte que « le chef de mission Rombault KALOMBO aurait été reçu à son insu par Madame Claudine MUKANYA META, chef de service au bureau classement, présente lors du vol de diamant opéré récemment, qui malheureusement est virée sans pièces justificatives par la Direction Générale de la Société afin de cacher la vraie version des faits ou encore les indices de vol. Cette dernière est accusée faussement par l’auditeur Albert Bukasa Mukadi d’être la source de certaines informations confidentielles de la Direction Générale, dévoilées au Chef de la commission Rombault Kalombo Tshinkenke puis remis dans le rapport final au PCA à Kinshasa.

Après avoir analysé minutieusement toutes ses allégations mensongères, le Président du Conseil d’Administration, Jean-Charles Okoto, l’a recadré en ces termes :

1729188217704
1729188241991

Rappelons que la direction générale de la Minière de Bakwanga à Mbuji-Mayi a accueilli du 23 Septembre au 8 octobre 2024, les membres de la commission d’Audit composée d’administrateurs en provenance de Kinshasa.

Lire aussi  Sankuru : 6 femmes meurent dans l'éboulement d'un puits d'extraction des moellons à Lusambo

Cette mission qui a fait couler beaucoup d’encre et salive à la tête de cette entreprise publique, aussitôt bouclée, n’a pas tardé de recevoir des missiles de diabolisation de la part des saigneurs des recettes. Pendant ce temps, la panique totale se constate à la direction générale vu la gravité des faits de megestion et vol constatés par la commission d’Audit.

Partager cet article :