Par Jared Kabuya/Mbuji-Mayi
La Minière de Bakwanga (MIBA) serait devenue de plus en plus une jungle des antivaleurs depuis l’annonce de 70 millions de dollars américains par le gouvernement central pour sa relance.
Pendant que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi se bat bec et ongles, sans repos à travers son Gouvernement pour relancer ce poumon économique de la RDC, des individus malveillants opèrent matin, midi et soir pour l’échec de celui-ci.
Selon un agent de la société qui a requis l’anonymat : « Samedi 20/10/24, vers 18h10, l’agent de sécurité de la laverie Kalambay -Mpiana matricule 34727, cousin de l’ADG Kabanda a eu à sortir avec les clés des endroits stratégiques de la laverie hors polygone et le faire retourner des heures tardives sur autorisation de Mr Fortunat Mawenja Ngangu, chef de département adjoint de sécurité qui est le petit frère du ADG de la MIBA, André Kabanda Kana, après leur forfait sans suivre la procédure ». S’est-il confié avec grande amertume !
Après la panique totale occasionnée par la commission d’Audit du 23 Septembre au 8 octobre dernier, à la direction générale de la MIBA, le diable semble avoir érigé son temple dans tous les coins stratégiques de la société bien que le souhait des riverains de l’espace Grand Kasaï et agents de la MIBA reste de vivre la vraie relance.
En attendant les conclusions du conseil d’administration en cours, après la mission d’audit effectuée à la direction générale de la MIBA, cet agent de longue carrière dans cette entreprise publique fait savoir que toutes les manœuvres opérées ces derniers temps dans les endroits stratégiques de la MIBA sont commanditées par le sommet et cela devrait être connu de tous.
À suivre !