L’écurie des personnalités congolaises constituée de l’ancienne ministre de la Formation Professionnelle et des Métiers, Antoinette KIPULU KABENGA, Michel KABEYA BIAYE DG du groupe Agimex Sarl et Daniel MADIMBA KALONJI DG de Société Shamaya Company Services SARL est interdite
de quitter le sol congolais avant que la lumière soit faite sur la gestion de 10 millions de dollars américains, fonds destinés à la construction des centres de formation professionnelle au Kasaï Central, Kasaï Oriental et Sankuru.
Cela a été dévoilé dans une lettre de l’Inspecteur général des Finances, Jules Alingete adressée au Directeur Général de la Direction Générale des Migrations.
L’IGF a révélé que les enquêtes en cours n’ont pas pu justifier l’utilisation des montants débloqués par le Trésor public.
Et de rappeler que les projets censés améliorer la formation professionnelle dans les provinces de Kasaï Oriental, Kasaï Oriental et Sankuru sont marqués par un manque de réalisations concrètes qui ne disent mot.
Alors qu’elle se rendait en Belgique, l’ancienne ministre de la formation professionnelle et des métiers a vu son passeport être confisqué à l’Aéroport International de N’djili.