Le journaliste et lanceur d’alerte Mills Tshibangu a été arrêté mercredi 23 octobre dans la soirée à Kinshasa dans la commune de Kintambo. Cette arrestation, selon les sources proches du journaliste sur les réseaux sociaux, est intervenue au moment où il était en train de donner un point de presse devant les professionnels des médias.
Selon les mêmes sources, le professionnel des medias est acheminé dans les installations de la police « Mbata » se trouvant dans la municipalité de Bandalungwa, alors que les faits lui reprochés ne sont pas encore élucidés.
Le journaliste Tshibangu animait un point de presse pour donner des révélations sur une enquête qu’il aurait effectuée sur le conflit autour de l’exploitation de lithium de Manono dans la province du Tanganyika. Selon lui, une somme de 20 millions de dollars mise sous séquestre dans les différends opposant deux actionnaires au projet est disparue de la banque, montrant la hauteur et le nombre de chaque transition.
Il a promis de divulguer les noms des personnes connues à la base de cette situation ultérieurement. Difficile de faire le lien entre ce dossier et son arrestation.