Débutée en fanfare, la saison 2024-2025 de l’Olympique de Marseille prend déjà une trajectoire sombre. Écarté au départ par Roberto De Zerbi puis sanctionné par les dirigeants, Chancel Mbemba assiste à ce naufrage de son club de loin. Cependant, sur le terrain, les conséquences de son absence sont plus que visibles.
Après une humiliation contre le Paris Saint-Germain lors du classique (0-3) il y a deux semaines, il suffisait de poser la question « Qu’est-ce qui a manqué à l’équipe ? » aux supporters pour que ces derniers, à l’unanimité, répondent « Chancel Mbemba ». Pourtant, au départ, admettre ce fait semblait être un tabou pour ces Phocéens qui, aveuglément, faisaient confiance aux plans de De Zerbi.
Ce De Zerbi dont les plans ne pouvaient « jamais » concerner le capitaine des Léopards, mis sur la liste des départs à l’arrivée du coach italien. Aujourd’hui, les temps semblent curieusement changer : en effet, l’éventuel départ évoqué depuis la soirée de ce vendredi 8 novembre n’est pas celui de Chancel, mais du coach. Ses plans, tant vantés comme l’arrivée de Jésus par Jean-Baptiste, n’ont finalement pas fonctionné, pour le plus grand dégoût des supporters.
« Je ne sais pas si c’est un manque de courage ou de personnalité. Je suis venu ici pour jouer au Vélodrome car j’avais envie de vivre l’expérience. Si le problème c’est moi, je suis prêt à partir. Je pars sans l’argent, le reste je m’en fous. Je n’ai pas envie de faire des excuses et de raconter des bêtises », a déclaré Roberto De Zerbi en conférence de presse après une nouvelle défaite de Marseille, cette fois contre le promu Auxerre (1-3) à domicile.
Cette défaite de trop a soulevé de nombreuses questions, entre la capacité de De Zerbi à atteindre les objectifs de la saison d’un côté et la possibilité de réintégrer Chancel Mbemba de l’autre. Encore faut-il admettre que l’une des choses qui manquent à l’OM est l’expérience du « demi-dieu ».
Le « demi-dieu », lui, continue de performer en sélection et d’être réclamé par le public phocéen. Après la défaite face au PSG, plusieurs médias français avaient relayé les avis des supporters, dont la majorité regrettait l’absence du défenseur congolais. Cependant, cette fois, la presse elle-même a semblé comprendre que c’est le Léopard qui manque à son club, à l’image de Foot Mercato qui a tweeté après le match :
« No Mbemba, No Party. ❌🇨🇩 Nazangi yo mingi. 💔 ».
Si Roberto De Zerbi décide finalement de quitter le club, tout porte à croire qu’une intégration de Chancel Mbemba serait possible. Mais attention : le dossier du Congolais va au-delà du coach, avec tout ce qu’il y a comme bras de fer avec la direction du club et les sanctions qui en découlent. Qu’à cela ne tienne, « Justice de Dieu, y’en a ».
Par Emery Kabongo M.