Par la rédaction
Le procureur général près la Cour de Cassation de la République Démocratique du Congo, M. Firmin Mvonde Mambu est depuis le 19 Novembre 2024, victime d’une cabale médiatique au sujet de sa récente acquisition d’un immeuble d’une valeur de 900.000 € dans la capitale Belge, à Bruxelles.
En effet, après que cela soit rendu public par un journaliste belge, Olivier Liffran d’Africa Intelligence, relayé par des réseaux sociaux, il a été demandé à l’Inspection générale des finances (IGF), à la Cellule Nationale des Renseignements Financiers (Cenaref) et à l’Agence nationale de Renseignements (ANR) d’ouvrir une enquête sur cette affaire.
Selon l’ONG “Action Citoyenne” : « Si l’auteur de l’article a eu le mérite d’informer le public d’une acquisition normale d’un immeuble par ce haut magistrat, il a raté cependant l’occasion de démontrer à l’opinion en quoi l’achat à crédit d’un immeuble par un haut magistrat, carriériste de plus de 36 ans, Procureur général près la Cour de cassation de son état et chef de corps, a violé une quelconque loi ou une éthique de sa profession ».
La même source s’indigne qu’on ait aucune considération envers la personne de Firmin Mvonde Mambu qui « n’est pas un magistrat recru, mais un Haut magistrat qui a fait carrière de près de 36 ans, père de famille et dont l’achat d’une maison ne pourrait aucunement paraître comme scandaleux, sauf aux yeux de ceux qui n’en connaissent pas la valeur.
Et de se demander : « Pourquoi devons-nous applaudir un politicien sans histoire qui, devenu ministre, un PDG s’achèterait tout un quartier, des carrés miniers de plus des millions ou des actions dans des sociétés en moins de quelques mois d’accession à un poste ».