Le président de la République, Félix Tshisekedi a participé, mardi 3 décembre 2024, à un match de gala pour la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Ce match a vu l’équipe « All Stars » de la RDC tomber devant les Variétés Club de France sur le score étriqué de 2-3, au stade des martyrs.
Les buts congolais ont été marqués presque aux dernières minutes de temps réglementaire. Respectivement par l’ancien international Shabani Nonda et le jeune artiste du gospel Lobo, de Majaabu Rafiki. Par contre, les visiteurs ont réussi à remporter la rencontre grâce notamment à un doublé de Jay-jay Okocha (ancien international nigérian) et un but du sénégalais Mamadou Niang.
Dans un spectacle alléchant, le président Félix Tshisekedi accompagné des enfants déplacés de guerre du Nord-Kivu, est monté au cours du jeu, en tant que gardien de but sous une grande ovation du public.
Sans compter les anciens footballeurs internationaux, la RDC a également joué avec les léopards dames qualifiés à la prochaine CAN, de musiciens, d’humoristes et personnalités politiques. Il s’agit entre autres du ministre des Sports, Didier Budimbu, Fally Ipupa, Hermann Amisi, Mike Kalambayi, Trésor Mputu, Dieumerci Mbonani, Martin Bakole.
Cependant, la variété club de France a fait avec des anciennes stars comme Samuel Eto’o, Emmanuel Adebayor, Claude Makelele, El Hadji Diouf, Robert Pires, Ludovic Guily et consorts.
Ce match amical rentre dans le cadre d’un programme dénommé « Kinshasa solidaire 2024 » qui se tient jusqu’au 4 décembre. Organisé par Vivo Energy en collaboration avec le ministère des sports, ce programme se veut un cadre de soutien aux victimes des conflits dans l’Est du pays, et aussi un appel à la solidarité internationale pour mettre fin à ces agressions.
Pour cette première étape, l’objectif était de faire participer les enfants déplacés de guerre du Nord-Kivu, et dont l’intégralité des recettes leur sera reversée.
La suite du programme prévoit également un atelier pédagogique axé sur la professionnalisation du football et du développement des infrastructures est également prévue.
Par Christian Musungayi