La rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame n’a jamais été une bonne nouvelle pour le peuple congolais, moins encore pour le commandant suprême lui-même au regard des agressions sexuelles et de tout genre que subissent les congolais de l’est de la République Démocratique du Congo par le Rwanda.
Lors de ses sorties publiques antérieures, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi pour exprimer sa désolation vis-à-vis de l’hypocrisie de son homologue rwandais, Paul Kagame, avait dit : “ qu’il ne le rencontrerait jamais sauf au paradis… ”.
La rencontre Tshisekedi – Kagame annoncée au paradis, est-elle réellement délocalisée en Angola ?
La ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a annoncé ce matin, un tête-à-tête en vue entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, dans le cadre du processus de paix de Luanda, entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation du président angolais João Lourenço.
Cette annonce officielle intervient juste après le voyage du premier citoyen de la RDC au corridor de Lobito en Angola où il a eu un tête-à-tête avec le Président américain, fin mandat Joe Biden.
S’inspirant des propos de désolation du Président de la République, Félix Tshisekedi sur l’agression rwandaise sur le sol congolais, plusieurs observateurs se posent la seule et l’unique question de savoir, si la rencontre entre les deux Chefs d’État projetée au paradis serait réellement délocalisée en Angola.
Par Rodriguez Kanza