Lors d’une réunion interministérielle sur les sites à problème ce mercredi 06 décembre, le Gouvernement de la République démocratique du Congo a enjoint au gouverneur de la ville de Kinshasa de démolir toutes les constructions anarchiques situées à moins de 100 mètres du fleuve Congo. C’est qui ressort d’un communiqué conjoint du ministère des Affaires foncières et de l’Urbanisme et habitat.
« En ce qui concerne le site de baie de Ngaliema, le Gouvernement instruit le gouverneur de la ville de Kinshasa à démolir toutes les constructions qui sont à moins de 100 mètres du fleuve Congo et les certificats d’enregistrement des constructions anarchiques seront annulés », peut-on lire dans ledit communiqué.
D’après la même source, il est nécessaire d’évacuer tous les résidents du site de la RVA près de l’aéroport international de N’Djili pour des raisons de sécurité de l’aéroport. Le site SOCOPAO, situé dans la commune de Limete, est également soumis à cette exigence. Les autorités de l’ONATRA SA doivent être impliquées dans ce processus.
Le Gouvernement a décidé d’urbaniser le site du cimetière de Kasa-Vubu, ainsi que des sites à problème comme Daipn. Les travaux de construction concernent également les avenues Lubefu et du fleuve. Le communiqué indique que la ministre des Affaires foncières, Bandubola, a critiqué le comportement du responsable de l’entreprise Majestic River concernant leur site, l’invitant à respecter les lois de la République.
Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Daniel Bumba, a souligné que les mesures prises lors de cette réunion visent à améliorer l’image de la capitale congolaise. Aussi, il a exprimé sa gratitude envers la ministre d’État des Affaires foncières, Acacia Bandubola Mbongo, et son homologue de l’Urbanisme et de l’Habitat, Crispin Mbadu, pour avoir lancé des actions contre les constructions illégales, et a affirmé que son gouvernement est prêt à mettre en œuvre toutes les décisions prises.
Les membres du gouvernement ont décidé de mettre en place deux mesures importantes : la mise en place d’un plan d’action concret pour superviser l’application des directives gouvernementales, et la création d’une commission interministérielle comprenant des représentants des ministères impliqués et de l’administration provinciale de Kinshasa. Cette commission aura pour objectif de coordonner les efforts pour régler la situation sur le terrain.
Beto