inshot 20250220 181556378

Elle recense des individus, des organisations et des entités, tels que des terroristes et des trafiquants de stupéfiants, identifiés comme représentant des menaces pour la sécurité nationale ou la politique étrangère des États-Unis.

Ces sanctions vont-elles fragiliser les rebelles ?

L’ajout de James Kabarebe et Lawrence Kanyuka à la liste des « Specially Designated Nationals » (SDN) de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) des États-Unis entraîne plusieurs conséquences significatives :

Gel des avoirs : Tous les biens et intérêts de ces personnalités situés aux États-Unis ou détenus par des personnes américaines sont bloqués.

Lire aussi  Des conseils pratiques pour surmonter le choc d'une rupture amoureuse traumatisante 

Interdiction de transactions : Les citoyens américains et les entités américaines sont généralement interdits d’effectuer des transactions avec les personnes figurant sur la liste SDN.

Répercussions internationales : Cette désignation peut dissuader des entreprises et des institutions financières non américaines de traiter avec les personnes sanctionnées, de peur de s’exposer à des sanctions secondaires ou de perdre l’accès au système financier américain.

Parmis les opinions recueillies sur la toile par L’INTERVIEWEUR.CD, figure celle de M. Benjamin Litsani Choukran, responsable du média en ligne Beto.cd, anciennement Politico.cd qui a écrit :

« Les États-Unis viennent de sanctionner James Kabarebe comme étant le cerveau moteur des activités du M23 en RDC. Un jour, des gens ont traité FATSHI de tous les noms parce qu’un haut général a été arrêté à la suite de ses liens étroits avec Kabarebe. J’espère que vous réalisez à présent la réalité » A-t-il étalé son opinion sur X.

D’autre part, Constant Mutamba, Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux écrit ce qui suit : « Nous saluons vivement les sanctions économiques imposées ce jour par le Trésor Américain à James KABAREBE, Ministre d’État rwandais (…) et à Lawrence KANYUKA, porte-parole de la AFC/M23 (…). Le Procureur de la CPI est aussi en route… »

Lire aussi  RDC - Sénat | La Sénatrice Madeleine Nikomba rappelle au Ministre des Finances l'architecture du système de contrôle des Finances publiques

Et pour le média Jeune Conscient : « En cas de bavure, les USA sanctionnent Poutine… Pour le Congo on sanctionne un simple Porte-parole et on laisse le parrain (Nangaa)».

L’intervieweur Congolais : « Pour ceux qui ne le savent pas, “Lawrence Kanyuka, l’homme derrière la communication de Nangaa est un homme et non une femme ”.

Partager cet article :