
Par Joseph Tshibanda
Kinshasa, la capitale s’apprête à vivre du 04 au 07 Juin 2025, la toute première édition du Salon de l’imprimerie RDC 2025 au Centre Culturel et Artistique pour les Pays d’Afrique Centrale ( CCAPAC).
Axée sur l’innovation, l’ autonomisation et main d’œuvre non qualifiée, cette première édition promet d’être une véritable vitrine de tous les acteurs du secteur, au niveau local avant de se répandre dans d’autres pays du monde.
Au programme :
- Expo
- Impression
- Échanges
- Arts…
L’accès étant libre, le Salon de l’imprimerie se veut un cadre idéal pour donner du tonus à l’avenir des imprimeurs congolais afin de se perfectionner davantage.
Le Salon de l’imprimerie se veut un cadre de réseautage social pour pousser la barre plus haute comme jamais auparavant.
Pour Sandra Nzolantima, promotrice du Salon de l’Imprimerie, ce salon est créé pour mettre tous les professionnels du secteur ensemble.
Mais aussi essayer de réfléchir ensemble sur les problématiques liées au métier de l’imprimerie en RDC afin d’envisager des solutions adaptées.
Sandra Nzolantima se montre très impressionnée par la créativité des imprimeurs et la capacité de rendre agréable tout ce que l’être humain affiche, utilise et porte.
Elle souligne que le secteur de l’imprimerie est inexploité en RDC.
À cet effet, elle fait appel à tous les imprimeurs de la RDC, aux consommateurs, clients et partenaires qui sont à la recherche des nouveaux imprimeurs, nouveaux produits et nouveaux supports mais aussi à ceux qui ne connaissent pas le métier de l’imprimerie, qui aimeraient apprendre.
Pour ce qui est des perspectives d’avenir, Sandra Nzolantima souhaite que l’Imprimerie en RDC soit honorée de tous et que ce programme puisse permettre à plusieurs imprimeurs de sortir de l’ombre et d’apparaître sur la grande place.
Après cette première édition, la promotrice du Salon de l’Imprimerie attend remédier au manque de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur, car elle estime que le congolais est une personne douée de beaucoup de capacités, ce qui fait que beaucoup d’imprimeurs se sont auto-formés.

