
Hervy-Aigle a livré un spectacle de slam très percutant et rempli d’émotions en référence aux ancêtres Luba, en prélude de la 4e édition du Salon du Mariage et de l’Événementiel (SME), ce 06 Juin 2025, à Mbuji-Mayi.

Pour son spectacle qui devait durer pendant huit bonnes minutes, Hervy-Aigle avait en sa compagnie trois violonistes, dont une violoniste parmi eux, Aigle en bon promoteur de la masculinité positive, parmi lesquels : Merveille Musuamba, Ben Ngoyi et Aristote Pero.

Sur scène, on pouvait alors voir Grégoire Kalala incarner le rôle de MBIDI, l’un des ancêtres communs des Luba de l’espace Grand Kasaï.

Interviewé après son spectacle, le génie en dreadlocks, Hervy-Aigle a fait savoir que son texte sur ILUNGA et MBIDI est un rapport de l’histoire de l’un des ancêtres Luba.

Selon lui, MBIDI fut un vaillant chasseur venu du Sud Tanganyika.
À une période donnée, les gibiers se faisaient rares et à force de chercher du gibier, il était dans l’obligation de s’enfoncer dans le fin fond de la forêt, étant donné qu’il avait un leitmotiv : « TOUJOURS RAMENER DU BON GIBIER ».
Après plusieurs heures de quêtes, MBIDI a perdu le nord, MBIDI ne retrouvait plus son chemin.
Au bout d’un moment, MBIDI ne cherchait plus les gibiers mais plutôt son chemin de retour.
En cherchant sa route, il se trouvera nez à nez avec une jeune belle dame qui était la fille du roi ILUNGA [ La suite dans une vidéo publiée sur notre chaîne YouTube L’INTERVIEWEUR TV ]

Son spectacle de ce jour livré au Salon MIBA de Mbuji-Mayi est une épice artistique de son grand spectacle du dimanche 08 Juin prochain.

Au Salon du Mariage et de l’Événementiel de cette année, Hervy-Aigle a presté sous différentes casquettes, dont celles de poète, slameur, conteur, griot et performeur.
À suivre !
