
Par Élie Kibalubu
La tension est montée d’un cran, ce lundi, à l’Assemblée provinciale du Kongo-Central. Réunis en plénière pour installer un bureau d’âge et examiner plusieurs pétitions visant des membres du bureau sortant, les députés provinciaux ont offert un spectacle de désolation : des échanges verbaux houleux ont dégénéré en affrontement physique.
Selon plusieurs sources présentes dans l’hémicycle, le député Billy Ntunga, élu de Madimba et signataire des pétitions, a été blessé à la tête au cours de la bagarre. Aussitôt, il a reçu les soins appropriés.
Face à cette montée de tension, le directeur de l’administration a décidé de délocaliser la plénière à la mairie de Matadi, où devait se tenir, à 15h30, la séance d’installation du bureau d’âge vient à peine de commencer. Plusieurs députés s’y trouvaient déjà, dans la salle d’attente, en attendant la mise en place effective du bureau chargé d’examiner les pétitions contre Papy Mantezolo et les autres membres du bureau sortant.
Ce bureau d’âge de l’Assemblée provinciale est composé de trois députés honoraires dont :
- Jean Nlandu Nsongo : Président
- Guylitte Mbenza : 1er secrétaire
- Oméga Mbadu Manu : 2ème secrétaire.
Avec l’installation effective du bureau d’âge, l’Assemblée provinciale du Kongo-Central peut désormais examiner les pétitions en toute légitimité, tandis que députés et population attendent un retour au calme et au respect du déroulement des travaux.
