1761909098823

Par Élie Kibalubu

Cette décision est maintenue dans le cadre du contrat de partenariat public-privé n°25/CAB/VPM/MININTERSEDECAC/SLBJI/24/2025, signé entre la République Démocratique du Congo et la société américaine Securiport LLC, pour la mise en place d’un système intégré de gestion des services de sécurité et d’immigration. A-t-on lu dans ce document.

Selon les termes du contrat, ce partenariat vise à renforcer les dispositifs de sécurité dans les aéroports, les frontières et les ports maritimes du pays. Il s’agit, selon le ministère de l’Intérieur, d’une mesure destinée à lutter contre la fraude documentaire, l’immigration irrégulière et les menaces transnationales, tout en améliorant le contrôle des passagers. Mentionne le même document !

Lire aussi  Kinshasa : La Génération Consciente de Maindombe annonce le dépôt d'une plainte contre Daniel Safu pour ses propos Injurieux contre Jules Alingete ( Document)

En conséquence, chaque voyageur devra désormais s’acquitter d’un montant total de 85 dollars américains répartis comme suit :

_ 55 dollars US pour le traditionnel GoPass,

_ 30 dollars US pour la nouvelle taxe de sécurité instaurée dans le cadre du projet Securiport.

Cette mesure, qui prend effet dans les prochains jours, s’appliquera à tous les aéroports de la République Démocratique du Congo.

img 20251104 wa0011
Partager cet article :