
Par Élie Kibalubu
Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, vient d’annoncer la mise en place d’une nouvelle taxe aéroportuaire de 30 dollars américains par trajet (au départ comme à l’arrivée) sur tous les vols commerciaux, qu’ils soient nationaux ou internationaux.
Cette décision est maintenue dans le cadre du contrat de partenariat public-privé n°25/CAB/VPM/MININTERSEDECAC/SLBJI/24/2025, signé entre la République Démocratique du Congo et la société américaine Securiport LLC, pour la mise en place d’un système intégré de gestion des services de sécurité et d’immigration. A-t-on lu dans ce document.
Selon les termes du contrat, ce partenariat vise à renforcer les dispositifs de sécurité dans les aéroports, les frontières et les ports maritimes du pays. Il s’agit, selon le ministère de l’Intérieur, d’une mesure destinée à lutter contre la fraude documentaire, l’immigration irrégulière et les menaces transnationales, tout en améliorant le contrôle des passagers. Mentionne le même document !
En conséquence, chaque voyageur devra désormais s’acquitter d’un montant total de 85 dollars américains répartis comme suit :
_ 55 dollars US pour le traditionnel GoPass,
_ 30 dollars US pour la nouvelle taxe de sécurité instaurée dans le cadre du projet Securiport.
Cette mesure, qui prend effet dans les prochains jours, s’appliquera à tous les aéroports de la République Démocratique du Congo.

