
Par Élie Kibalubu
Un document budgétaire du Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine, signé par la ministre Yolande Elebe Ma Ndembo, datant du 18 octobre 2025, dérange actuellement l’opinion. Selon ce document, le gouvernement congolais prévoit d’allouer 985 000 dollars américains pour l’accompagnement du concert de Fally Ipupa, prévu le 2 mai 2026 au Stade de France.
Le budget prévisionnel pour ce concert détaille plusieurs postes de dépenses, parmi lesquels :
- 375 000 USD pour l’achat de 5 000 billets destinés au concert ;
- 150 000 USD pour l’achat de VIP Lounge pour les officiels ;
- 100 000 USD pour une programmation culturelle parallèle au Stade de France ;
- 120 000 USD pour la couverture médiatique (photo, vidéo, presse culturelle).
Le tout pour un montant total de 985 000 dollars.
Cette révélation choque une grande partie de l’opinion publique, surtout dans un contexte où la RDC fait face à une grave crise humanitaire, notamment à l’Est du pays. Plusieurs voix dénoncent une priorisation douteuse des dépenses publiques, estimant qu’un tel montant aurait pu être consacré à l’aide aux déplacés internes, à l’éducation ou encore à la santé.
Alors que le pays sollicite l’aide internationale, comment justifier une telle dépense pour un événement privé, même culturel ?
Cependant, le ministère invoque la promotion de la culture congolaisz. Il va dans le cadre de la valorisation de la Rumba congolaise sur la scène mondiale et le soutien de artistes nationaux à l’échelle internationale. Le document prévoit d’ailleurs une production d’un documentaire sur la rumba au Stade de France et la création d’un espace Kongo Culture aux abords du stade.

