Par Cephas Ngole

En marge de la journée internationale des compétences des jeunes, la Jeunesse Francophone Congolaise (JFC) à travers son club de l’UPN, a réuni 129 étudiants, le samedi 24 juillet dans la prestigieuse salle de promotion K2 pour parler emploi, opportunité et entrepreneuriat.

Des panels ont fait l’objet d’échange et de partage d’expérience lors de cette activité, sous la facilitation des partenaires de Lisungi Fablab avec Arnold Nedati, Aimer Kazika de Ypard drc, les plateformes FOAD, MOOC, U-Report et l’Agence Universitaire Francophone (AUF), qui, tour à tour ont motivé les étudiants sur les enjeux du monde professionnel, comment s’y prendre en étant étudiant tout en connaissant les différentes opportunités qu’offrent actuellement les organisations non gouvernementales en terme d’accompagnement techniques et autres.

Chaque année les universités en RDC produisent plus de 9000 diplômés dont seulement 100 qui trouvent l’emploi, selon le rapport de la Banque Africaine de Développement (BAD) de 2018.

Lire aussi  RDC: Dynamique sociale, défis de l'avenir et gouvernance étaient au coeur d'une matinée scientifique animée ce mardi dans la salle des conférences Fatima/Gombe

Olivier Koko, chargé de communication à U-report qui est une plate forme de l’Unicef avec l’objectif premier de donner la parole aux jeunes, a relaté son histoire dans la cherche du gagne-pain de son métier. Il a exhorté les étudiants à se former d’avantage et devenir expert dans leurs domaines en évitant les bricolages et les-à-peu-près.

Il s’en est suivi des présentations des opportunités avec la JFC, par madame Spera Mpembele chargée des programmes de ladite structure et madame Evy Bandefu membre de la JFC qui a invité les étudiants à rechercher des informations nécessaires sur internet pour compléter leur formation.

Partager cet article :