Par la rédaction

Au sortir d’une rencontre du Caucus des députés nationaux de la ville de Kinshasa tenu ce mercredi 11 Août 2021,le Premier Vice-président de l’Assemblée nationale,Jean-Marc Kabund a tenu à relever quelques failles qu’a le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa en ces termes :

« C’est inacceptable que dans une ville comme la nôtre, dès qu’on descend de l’aéroport de N’djili jusqu’au centre-ville qu’on soit là en train de constater les immondices le long des avenues. Tous les caniveaux de la ville de Kinshasa sont bouchés ».

À lui de poursuivre :

 »Vous imaginez des conséquences ? Il y a des immondices partout, il y a des marchés pirates partout. La ville de Kinshasa n’est pas gouvernée ou encore il y a absence totale de l’autorité de l’État dans cette ville. Vous avez vu des images vidéos circuler où les agents de l’ordre sont tabassés par des usagers de la route. Il y a un policier qui est là, qui régule la circulation mais un usager de la route porte sa main sur cet agent de l’État. C’est gravissime et inacceptable ! Cet aspect de chose doit changer », a-t-il déclaré.

Au cours de cette rencontre, plusieurs questions évoquant les problèmes de la ville de Kinshasa, notamment les embouteillages,les constructions anarchiques et l’insalubrité, ont été au menu des échanges.

Lire aussi  RDC | Mgr Fulgence Muteba accusé de haute trahison… [ Thierry Monsenepwo ]

Selon l’urbaniste,Fiston Ilangi Ndeke:

 »L’ingouvernabilité urbaine de Kinshasa est un secret de polichinelle. Heureusement que nos Députés nationaux viennent de la constater. Aidons cette ville svp. Utilisez aussi les URBANISTES Congolais formés pour gérer, gouverner nos villes ».A-t-il réagi sur son compte twitter

Rappelons qu’une proposition de loi visant à réguler l’ordre des urbanistes a été faîte en octobre 2019 à l’Assemblée Nationale,elle serait classée dans les oubliettes,comme le démontre ce document :

Une occasion pour l’ancien secrétaire général du parti présidentiel d’inviter la population kinoise au changement des mentalités et au civisme afin de changer la donne.

Partager cet article :