
Par la rédaction
La clinique Marie -Yvette spécialisée en médecine polyvalente et maladies de l’appareil digestif, Endoscopies Diagnostiques et intervientionnelles, Échographies digestives – proctologie – Hémorroïdes, chapeautée par le professeur et Docteur Antoine Tshimpi a vibré ce samedi 12 février au rythme des acclamations et sourires fructueux pour l’obtention de son diplôme de mérite de meilleur hôpital au coeur de la ville province de Kinshasa, grâce à ses loyaux services au standard international.


C’est à cette occasion riche en importance et en significations que le professeur et docteur Antoine Tshimpi nous a lâché ces quelques mots de reconnaissance : » Pour tout ce que nous faisons, nous le faisons en sorte que le temps qui nous reste, soit le moins douloureux que possible, que la vie soit la plus agréable !
Chacun de nous mourra un jour, mais Dieu a fait que nous soyons des mécaniciens de la vie;
Nous faisons attention à l’humain ! ».

À lui d’ajouter : » Ce diplôme de mérite nous décerné, est pour nous une reconnaissance de ce que nous faisons au quotidien, et personne ne fait quelque chose tout seul…, ça n’existe pas.
Il y’a toujours une équipe de gens qui réfléchissent et qui soutiennent dans l’ombre, parfois qu’on ne voit pas, c’est tout ça qui fait qu’une équipe arrive à obtenir des résultats comme tels.
La particularité de notre travail, c’est qu’on s’occupe des gens comme nous; il faut toujours dire ça !
On s’occupe des gens qui sont à une place où nous, nous pourrions être demain ou après demain. Et donc, la question c’est de dire, si j’étais à cette place là, comment j’aimerais qu’on s’occupe de moi ?
Et souvent, l’on oublie !
Ce genre de sélection ou de prix, c’est bien de le faire que les gens le sachent, même quand on est seul dans son coin, on se dit, tiens ! Ce que je fais, ça peut se connaître, ça peut se savoir et surtout si on le fait mal, ce n’est pas du tout bien ».
Il poursuit : » Ça nous pousse surtout à nous améliorer.
Eeeeh ! le faire en sorte au quotidien c’est pas du tout facile eh !
C’est pas évident, et regardez là on est debout depuis 4 heures du matin, avec des urgences et des problèmes techniques et tout !
Mais ce n’est pas le malade qui est la cause, c’est pas son problème.
Le malade n’a pas choisit d’être malade, donc quand on arrive à côté de lui, il évite peut-être, comme nous qu’il aimerait qu’il vive, mais il n’a pas choisit d’être malade.
Donc, ça peut jouer sur son moral, donc il peut être nerveux… !
Nous, nous sommes là pour garder une neutralité, garder l’apaisement pour les gens ».



À en croire Nadège Etikatika, infirmière en chef : » Faire les soins palliatifs, en tout cas aaah ! C’est pas facile, quand on a commencé au début, c’était très dur !
Et vous voir, que vous reconnaissez ce travail, nous sommes très fiers de nous et trop fiers de vous d’avoir reconnu ce travail, merci ! ».


Pour Dr Jean-Jacques Matimbo : » c’est aux côtés du Professeur Et Docteur Antoine Tshimpi que j’ai découvert le goût de faire de la « Gastro« , moi je pensais faire autre chose !
Et là, chaque fois je le dis et je le répète, la prise en charge à la clinique Marie-Yvette, c’est vraiment une prise en charge de qualité, c’est parce qu’il y’a un pionnier, quelqu’un qui a initié, qui a tracé le chemin pour que tout le monde puisse suivre ce chemin. On a pas besoin d’argent, nous, on soigne.
La poche ça nous regarde pas, parce-que ça peut régresser la réflexion d’un médecin, parce-que si le médecin regarde la poche du patient et du coup on aura un problème sérieux en ce qui concerne la prise en charge. Beaucoup d’entreprises sont butées à ce genre de problèmes en fonction de la poche du patient ».
Propos recueillis par Joseph Tshibanda