
Par la rédaction
Les récents événements congolais entre autres, la tragédie de matadi – Kibala et la pandémie de COVID-19 ont érodé la confiance dans les médias en général, alimentée par la circulation de faux contenus qui se répandent rapidement, notamment sur les médias sociaux.

Toutefois, des études montrent que de nombreux citoyens accordent toujours plus de confiance à la radio qu’à tout autre média. Ce niveau de confiance renforce l’importance de fournir aux gens des contenus d’information précis et fiables.
Les citoyens attendent des informations vérifiables et indépendantes, qui sont partagées dans l’intérêt du public, qui obligent les puissants à rendre des comptes et qui aident la société à construire un meilleur avenir pour tous.

Pour cette année, l’UNESCO appelle donc les stations de radio du monde entier à célébrer la Journée Mondiale de la Radio ce 13 février sur le thème « Radio et confiance ». Réjouissons-nous de la confiance fidèle des auditeurs dans la radio, et du succès des stations de radio à rester crédibles dans les cacophonies environnantes.
Rappelons que la journée Mondiale de la Radio est une journée consacrée aux stations de radio et à leurs auditeurs. Elle a été proclamée en 2011 par l’UNESCO et élevée au rang de Journée internationale d’intérêt général par l’Assemblée générale des Nations unies en 2012.