
Par la rédaction
Reconnu pour ses loyaux services et ses belles initiatives de marque, le médecin généraliste, praticien de la médecine générale et spécialisée, responsable de la Fondation Docteur John Ngoy ( FODONJ/ONG/ASBL) et Joa Médical Center, ses projets, ses services, sa détermination ont fait l’objet de l’interview exclusive qu’il a accordé ce jeudi 17 février au microphone de Lintervieweur.cd :
Bonjour Docteur ! Pouvez-vous nous parler de vous ?

Moi c’est Docteur John Ngoy, je suis médecin du gouvernement congolais, je suis généraliste, je fais la médecine générale et spécialisée.
Quels sont les services que vous offrez dans cette clinique ?

Ici à Joa Médical Center, nous offrons beaucoup de services, parce-que c’est une Polyclinique, il y’a :
- Le laboratoire général et spécialisé;
- La chirurgie générale et spécialisée ;
- La médecine interne ;
- La pédiatrie…mais plus dans la chirurgie spécialisée en chirurgie des os, c’est la chirurgie principale de notre Polyclinique.
Comment se fait la prise en charge des malades chez Joa Médical Center ?

La prise en charge est tripartite, ça veut dire les malades sont répartis en trois catégories suivantes : A, B, C.
- Catégorie A : c’est une personne qui a déjà ses moyens, qui souscrit à toutes les tarifications.
- Catégorie B : ce sont les cas de l’ONG, ce sont des cas sociaux ; ce sont eux qui sont pris en charge par ma fondation, la Fondation Docteur John Ngoy où tous les membres payent tous les prix de l’hôpital divisés par deux;
- Catégorie C : ce sont mes personnels, les membres de la famille qui sont totalement pris en charge par l’hôpital.
Que diriez-vous aux entreprises qui voudront signer un partenariat avec vous ?

Nous sommes ouverts à toutes les entreprises, elles peuvent venir signer de partenariat gagnant-gagnant avec leurs membres, ici ils ne seront pas déçus, parce-que ici nous offrons une ouverture presque totale dans le domaine médical, en imagerie médicale, en chirurgie et en gynéco – obstétricale.
Quels sont vos projets d’avenir pour les gens qui apprécient votre travail depuis des années…?
Le Docteur John Ngoy est populaire, parce-qu’il y’a une fondation, il y’a des malades qui viennent de Brazzaville, Angola voir même de l’Europe pour être opéré ici, pour être pris en charge ici.
Alors, pour toutes les personnes et toutes les entreprises qui veulent travailler avec nous, nos numéros sont là…, même des cas d’urgences, même pour les personnes qui ont des maladies graves, chroniques et qui n’ont rien, ils peuvent nous contacter à partir de ma Fondation, on peut voir le cas et les prendre en charge gratuitement.
Qu’avez-vous déjà réalisé en 2022 sur vos objectifs que vous êtes assignés depuis 2021 ?
Il y’a plusieurs projets, parmi nos projets, l’ouverture d’un centre…, un institut supérieur… un endroit un peu VIP, au quartier 7 où on est entrain d’aménager, mais aussi une école de formation médicale à N’djili Brasseries, c’est en construction.
Quel message adressez-vous au ministre de la santé sur l’amélioration de vos conditions de travail ?
Le ministre a beaucoup de travail à réaliser, nous lui demandons une audience, qu’il nous l’accorde, on a beaucoup de projets à lui adresser pour nous soutenir et soutenir aussi la jeunesse, surtout dans le domaine de la formation, parce-que déjà je forme beaucoup de médecins.
Ça fait combien de temps que vous pratiquez ce métier ?
C’est depuis 2007
Votre mot de la fin docteur ?
Joa Médical Center, Fondation Docteur John Ngoy est ouvert pour tout le monde.
Propos recueillis par Joseph Tshibanda