20250410 234734

Par Joseph EDEBA

Que signifie Pacte Social pour la Paix selon vous ?

Selon mon entendement, le « Pacte Social pour la Paix » englobe le Bien-Vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs.

Que pensez-vous de ceux qui disent que cette initiative dérange ?

Primo, le Pacte Social pour la Paix reste une vision prophétique saluée et défendue par les élites politiques, intellectuelles et patriotique.
Mais elle est attaquée et défiée par d’autres.

Qui sont porteurs de l’initiative ?

La CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) et l’ECC (Église du Christ au Congo), les deux institutions religieuses indépendantes les plus représentatives du peuple congolais.

Que peut-on retenir du pacte social un peu brièvement ?

Les 4 points cardinaux du Pacte Social sont :

1.  Susciter un sursaut citoyen historique des intelligences congolaises. Objectif : que les savants, les sachants, les chercheurs, les scientifiques, les experts et les spécialistes congolais produisent les feuilles de route du redressement national, assorties des calendriers précis de leur mise en œuvre méthodique et chronométrée, domaine par domaine, territoire par territoire; 
2.  Créer un dialogue franc, lucide et fraternel avec les pays de la sous-région, en vue de mettre sur pied les dispositifs et mécanismes de sécurité collective régionale, de l’économie transfrontalière et du co-développement, comme principaux piliers de la paix dans les Grands Lacs:
3.  Résoudre pour toujours l’épineux problème des conflts interethniques, notamment par une convention de la bonne entente interculturelle entre les communautés de la République et les communautés transfeontalières;
4.  Mettre fin aux vices et antivaleurs dans la vie politique nationale en édictant un «  Référentiel général du comportement politique intègre et expert en République Démocratique du Congo.               

Cette initiative est-elle congolaise ?

Lire aussi  Interviews: Marie-Josée Ifoku, Junior Konowa et Alain Kabasele offrent aux étudiants congolais, quémandeurs d'emplois une bonne dose de la crème intellectuelle...

Le Pacte Social pour la Paix est une démarche congolaise, parce que les problèmes énumérés ci-dessus sont Congolais.

Pourquoi autant de critiques à cette initiative ?

Des accusations de soutien des pays étrangers ou de complicité avec certains acteurs de l’opposition surgissent… toujours sans preuves.
Ce que je sais avec certitude est qu’il n’y a aucun financement étranger encore moins de qui que ce soit.

Il poursuit : « Et si ce projet ne fait tout simplement que déranger ? Parce qu’il est sérieux ? Parce qu’il veut que naisse le Grand Congo là où tout le monde veut un Congo faible, livré à toutes les dominations étrangères.

Chaque fois qu’une action congolaise se montre crédible, sérieuse et indépendante, elle fait l’objet d’attaques, comme si nous sommes un peuple condamné à ne pas être sérieux !

Cela est une Coïncidence ?

“La vérité n’a pas besoin de se camoufler”
Selon Mgr Fulgence Muteba à travers Joseph EDEBA : « La mission continue, loin des polémiques. L’heure n’est plus aux distractions. L’heure est à l’action. La paix ne se prépare par les manipulateurs, mais par les bâtisseurs ».
« Pour l’amour de mon Congo, je ne me tairai point… Pour l’amour de ma Patrie, je ne prendrai point de repos, Jusqu’à ce que son salut paraisse, comme l’aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s’allume. (Ésaïe 62:1 ).

Lire aussi  Baygon Bombomba raconte son parcours élogieux de sportif, le MMA en RDC et la tenue du FADAM dans quelques jours (interview)

À suivre !

Partager cet article :