Par la rédaction
Kinshasa s’apprête à accueillir du 2 au 9 juillet prochain à l’Académie des Beaux-Arts et à l’Institut Français de Kinshasa, la 9 ème édition du Festival International de Cinéma de Kinshasa baptisé sous le thème : « POUR QUI PRODUIRE ? « .
Pour mettre les points sur les « i », il s’est tenu ce mardi 28 juin 2022 à l‘Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, une conférence de presse qui a permis aux organisateurs du Fickin de passer en revue devant différents chevaliers de la plume, sur différents points essentiels sur lesquels reposent les raisons fondamentales des particularités de la 9ème édition du Fickin en République Démocratique du Congo.
À en croire le directeur général de l’Académie des Beaux-Arts, Henri Kalama Akulez, parrain du Fickin : »Je donne souvent un exemple assez banale, quand quelqu’un vient chez vous, vous avez dix pièces, vous lui montrez trois pièces, il vous dira apparemment vous avez d’autres pièces que vous n’avez pas couvertes pour me les montrer, qu’est-ce-que vous y cachez ?
Alors ! Par le cinéma, nous choisissons de nous montrer au monde sous notre meilleur jour !
Donc, nous ne serons pas un pays de guerre, nous ne serons pas un pays de diverses maladies, nous ne serons pas un pays de misère !
À travers Fickin, nous serons un pays normale, un pays fréquentable à travers l’image !
C’est ce que les sud-africains essaient de nous vendre, c’est ce que les nigérians essaient de nous vendre !
C’est ce que nous essayons à travers Fickin ici, de créer cette culture qui est une image issue du cinéma ». A-t-il fait savoir !
Rappelons que sur les 74 films sélectionnés pour la 9ème édition du Fickin, figurent 36 courts métrages de fiction, 4 longs métrages documentaires et 12 films d’animation.