
Par Marcel Tshibangu/Correspondant-Kasaï
À 60 kilomètres de la ville de Mbuji-mayi au Kasai-Oriental, dans le territoire de Katanda, 3 personnes ont été tuées à la machette et une quarantaine de maisons incendiées entre dimanche et lundi 18 juillet à la suite d’un conflit foncier opposant trois communautés locales.
Les localités saccagées sont de Bakwa Tshitongo et de Bumbu à la suite du conflit opposant les Bena Kapuya, Bena Nshimba et Bena Mwembia depuis long moment de suite d’un conflit foncier.
Ce serait une psychose de Bena Kapuya qui aurait alimenté le conflit de nouveau d’après les sources locales. Les Bena Kapuya apeurés, avaient au cours du weekend aperçu les Bena Nshimba qui passaient par chez eux chantant, pendant qu’ils ramenaient un cadavre de Mbuji-mayi pour l’enterrement et ceci a été vu comme un déclanchement de la guerre par les Bena Kapuya qui, en fuyant pour trouver refuge à Katanda ont incendié sur leur passage une quarantaine de maisons, causant ainsi des morts dans la localité de Bumbu, reconstruites après les évènements sanglants de Mars dernier.
Actuellement, un calme relatif est revenu dans les localités de Bumbu et Bena Tshitongo, les communautés en conflit ont trouvé refuge dans le centre de Katanda en attendant une délégation des autorités provinciales qui pourraient s’y rendre pour s’enquérir de la situation.