Par la rédaction
“Le départ de Benoît Olamba et son acolyte Anatole Dilomba est une expression de la volonté du peuple qui veut à tout prix rompre avec les jeux de ping-pong dans les institutions provinciales”
L’assemblée provinciale de la province du Sankuru a connu la destitution de son président, Benoît Olamba et son adjoint, Anatole Dilomba samedi 27 mai.
Sur 25 députés, 16 ont voté pour leur départ.
“D’aucune parlent que l’Ukraine(Benoît Olamba) est tombée sans combat et est maintenant entre les mains des forces Poutinières( Gouverneur Jules Lodi)”.
Après plusieurs tentatives de pétitions à leur égard, le vrai faux tout puissant Olamba est désormais dans les oubliettes, quant à la présidence de cet organe délibérant du Sankuru.
Il sied de rappeler que ceux-ci étaient visés par les pétitions initiées par quelques uns de ses collègues pour plusieurs faits, notamment « incompétence notoire et violation répétée des prescrits de la Constitution, de la loi et du règlement intérieur de l’assemblée provinciale du Sankuru ».
Voilà pourquoi, la plénière a siégé et maintenant ils sont dans les oubliettes.
Ils se sont aussi servis de tête de pont pour semer la crise et désolation sur toute l’étendue de la Province, semant ainsi la crise politique à l’époque de l’ex Gouverneur Joseph Stéphane MUKUMADI, près de 3 ans, aucun membre de ce gouvernement n’a été investi, voulant répéter avec cette tradition, le contraire étonne tous les observateurs avérés.
L’Assemblée provinciale du Sankuru fait près de 5 ans, aucun édit n’a été voté, ici, le format mental des gens est vicieux, c’est aussi un problème de vision, d’éducation, de discipline, de culture.
Servir l’intérêt général n’a jamais été dans le rêve du Président honoraire de l’Assemblée Provinciale Benoît Olamba et son adjoint.
Ces cadres du Pprd sont restés comme des poules mouillées couvertes de honte devant ses collègues et la population, et c’est malgré le soutien de l’OTAN (Moïse EKANGA et L. MENDE) l’Ukraine est tombée sans combat.
Que le Gouverneur Jules Lodi Emongo puisse travailler toujours dans le souci qui lui a toujours animé, celui de servir avec dignité et abnégation son peuple qui a été longtemps abandonné à son triste sort.
Les informations en notre possession révèlent que L. Mende et M. Ekanga, auraient instrumentalisé un petit groupe de députés, afin qu’ils déstabilisent la Province tout en initiant une motion de défiance contre le Gouverneur de Province, certains élus provinciaux, vigilants qu’ils étaient et ne jurant que sur l’intérêt général du peuple, n’ont pas digéré ça, ils n’ont pas voulu embraser de nouveau notre jeune Province dans le pétrin, voilà pourquoi, ils ont trouvé que le Président sortant Benoît Olamba et son adjoint Anatole Dilomba, n’étaient là que pour servir leurs intérêts mesquins ainsi que ceux de leurs mentors, voilà pourquoi ils ont d’abord prouvé l’incompétence de ces deux hommes, surtout avec des violations répétées des prescrits de la Constitution, des lois et du règlement intérieur de cet organe délibérant.
Comment peut-on expliquer que ceux qui nous ont pris en otage pendant près de deux décennies, puissent continuer d’assouvir leurs appétits criminels au détriment de l’intérêt général de notre peuple.
Pour ce faire, ils s’activent à déstabiliser notre Province en vue de créer l’ingouvernabilité qu’ils avaient prédit depuis la nuit de temps.
Toute la population du Sankuru est en liesse.
Peuple sankurois, nous devons persévérer.On est dans le bon. La victoire se dessine. La fête s »annonce. La communauté bientôt en liesse.
Voilà ce qui explique le soutien du peuple du Sankuru au Gouverneur Jules Lodi Emongo, afin qu’il jette les jalons de développement de notre Province.
Seulement la lutte libère, le changement c’est maintenant, l’Ukraine est tombée autour d’une lutte intense, permanente et continue.
✍️ Cicéron OWAMBA,
Nationaliste engagé et consciencieux
Incarnation de LUMUMBA