La Dynamique Progressiste Révolutionnaire (Dypro), plateforme politique de l’opposition républicaine a adressé une lettre ouverte au président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso pour solliciter la mise en route du processus de désignation du porte-parole de l’opposition.
“Nous référant aux articles 18, 19, 20 21 , 22, 24 et 24 de la Constitution , portant statut de l’opposition, nous venons auprès de votre Autorité, solliciter la mise en route du processus de désignation du porte-parole de l’opposition en tenant compte de la configuration actuelle du pays et des enjeux politiques du moment”, lit-on dans cette ligne signée par Constant Mutamba, Président national de cette plateforme politique.
La Dypro plaide par cet acte, pour l’établissement d’un cadre d’ échange formel entre la majorité et l’opposition en vue de contourner les éventuelles tensions liées surtout au processus électoral.
“Il importe(…) de construire davantage les conditions de confiance et d’inclusivité du processus électoral en établissant un cadre d’échange formel entre les deux ensembles en vue de juguler les tensions électorales éventuelles (…)”, indique-t-elle.
À noter que cette disposition constitutionnelle consacrant le porte-parolat de l’ opposition peine à être appliquée depuis 2006.
Par Chada Mboma