
Par Patrick Isamene
Zéro enfant conducteur d’aveugle dans les rues de Kisangani, telle est la mission que se donne le Parlement des enfants et jeunes Tshopo ( PARDE ) pour sa campagne lancée ce vendredi 16 juin 2023 à Kisangani à l’occasion de la journée internationale de l’enfant africain.
C’est dans le cadre de sa lutte contre l’exploitation économique des enfants que le Parlement des enfants et jeunes de Tshopo sensibilise la population de Kisangani et le gouvernement provincial à mettre la main dans la patte pour mettre fin à cette pratique.
Selon Fabrice Debo, coordonnateur provincial de cette ONG, cette campagne vise à dénoncer tous les maux dont sont victimes les enfants conducteurs d’aveugles à Kisangani et appelle les autorités tant provinciales que nationales à veiller sur l’application des lois nationales et des traités internationaux qui protègent l’enfant de toute exploitation économique.
Par ailleurs, il est signalé à Kisangani un nombre de plus en plus croissant d’enfants qui vivent quotidiennement sous le joug de l’exploitation, dont certains sont conducteurs d’aveugles.