Par Patrick Isamene
Ce vendredi 16 juin, l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila a tenu une réunion avec une branche de sa famille politique, le Front commun pour le Congo, dans sa ferme de Kingakati afin de mettre le point sur les i.
Très connu pour sa politique de silence, l’ancien président de la RDC, Joseph kabila sort enfin de sa zone de confort après plusieurs années de méditation. Le temps est venu de définir la marche à suivre en cette période des préparatifs des élections qui pointent à l’horizon.
Selon Barbara Nzimbi, sa conseillère en matière de communication, l’ancien président appelle sa famille politique à faire preuve de résistance et de dignité pour aider le pays à sortir de la crise dans laquelle il se trouve actuellement. Sur son compte Twitter, elle annonce que l’ancien président s’adresserait bientôt à la nation congolaise pour une première depuis qu’il n’est plus au pouvoir.
Ce retour sous le feu des projecteurs arrive au moment où la chronique politique de la RDC est marquée par les soulèvements de l’opposition. Ainsi, le peuple congolais serait très impatient de connaître la position de l’ancien président sur des questions constitutionnelles et politiques actuelles.