
Par Nzangura Kwavingiston
Les présumés rebelles terroristes de l’Allied Democratic Force ADF, ont signé une nouvelle incursion en ouganda, pays de Yoweri Kanguta Musevni, au niveau de NYABUGANDO, dans le district de Kasese, la nuit du vendredi à ce samedi17 juin 2023, à au-moins 2 kilomètres de la cité frontalière de Kasindi m, partie congolaise.
Le drame s’est produit à l’école secondaire Piter Hunter du conseil municipal de mpondwe. Environ 43 personnes tuées dont les élèves et les gardiens de l’internat, des portes disparues et plus de 30 blessés, 2 suspecs aux arrêts
D’autres sources locales, renseignent que ces “djihadistes” sont venus de Nyakahya pour traverser le parking de planches chez Mukonzo, et à suite se diriger vers Nyabungando. On parle également des pillages des boutiques, magasins et autres biens de la population.
Les personnes blessées poursuivent les soins aux structures sanitaires de Bweraa où ils ont été évacuées cette même nuit. Ce bilan provisoire pourrait s’alourdir de temps à autre vue que la fouille continue.
L’armée ougandaise, UPDF, qui confirme la nouvelle annonce déjà la poursuite de l’ennemi.