D’un air sérieux, après le dîner de midi, Youssouf MULUMBU s’est livré, à bâton rompu, à la rédaction de Goma Sportif.
Sa carrière en club, son vécu en sélection, sa fondation et ses ambitions chez Daring Club Virunga de Goma, où il a récemment été nommé « ambassadeur », l’ancien Capitaine des Léopards de la RDC n’a rien écorché.
Quelles 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙡𝙚𝙨 𝙢𝙤𝙩𝙞𝙫𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙫𝙚𝙣𝙪𝙚 𝙙𝙚 𝙔𝙤𝙪𝙨𝙨𝙤𝙪𝙛 𝙈𝙐𝙇𝙐𝙈𝘽𝙐 à 𝙂𝙤𝙢𝙖 ?
D’abord, j’ai tenu à venir ici pour montrer au monde que Goma n’est pas qu’une zone conflictuelle et surtout pour montrer mon soutien à la jeunesse de Goma. C’est surtout pour propulser les jeunes de Goma vers le haut niveau. Sans vous flatter, je vous jure qu’ici, vous avez un atout. Goma, c’est également une ville dans laquelle beaucoup de gens étudient, voilà pourquoi je suis venu, pour accompagner ces jeunes instruits et talentueux, mais qui n’ont pas de chance.
Avant 𝙙𝙚 𝙨𝙞𝙜𝙣𝙚𝙧 𝙖𝙪 𝘿𝘾 𝙑𝙄𝙍𝙐𝙉𝙂𝘼, 𝙖𝙫𝙞𝙚𝙯-𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙙é𝙟à 𝙚𝙣𝙩𝙚𝙣𝙙𝙪 𝙥𝙖𝙧𝙡𝙚𝙧 𝙙𝙪 𝙛𝙤𝙤𝙩 𝙙𝙚 𝙂𝙤𝙢𝙖 ?
Oui j’avais déjà entendu parler de Goma parce que j’ai évolué au championnat national. J’avais déjà entendu parler de Dauphin Noir…Mais le DC Virunga, j’en ai entendu parler grâce au président Musanganya et à travers l’honorable Patrick Munyomo. Et pour vous dire vrai, j’ai été étonné par le développement du football ici. Je vais apporter un plus.
Ce 𝙨𝙚𝙧𝙖 𝙦𝙪𝙤𝙞 𝙫𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙫𝙧𝙖𝙞 𝙧ô𝙡𝙚 𝙖𝙪 𝘿𝘾 𝙑𝙄𝙍𝙐𝙉𝙂𝘼 ?
Mon rôle est celui d’ambassadeur du DC VIRUNGA. C’est à dire bonifier l’image du club et de l’amener à l’extérieur. À mon retour en Europe, je vais essayer de voir si on peut envoyer nos coachs en formation, si on peut trouver des partenariats avec les clubs européens et si on peut y envoyer nos joueurs.
Précisément, 𝙦𝙪𝙚𝙡𝙨 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙡𝙚𝙨 𝙘𝙡𝙪𝙗𝙨 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙡𝙚𝙨𝙦𝙪𝙚𝙡𝙨 𝙔𝙤𝙪𝙨𝙨𝙤𝙪𝙛 𝙫𝙖 𝙙𝙞𝙨𝙘𝙪𝙩𝙚𝙧 ?
Je suis issu de la formation parisienne, et donc j’ai des contacts avec les dirigeants du PSG, on va essayer de voir à quel niveau on aura un partenariat. Je préfère prendre un club francophone, même si à West Brom, ce serait plus facile vu que je suis vu comme une légende la-bas. Mais la proximité de langues fait que je vais voir plus du côté Amiens ou PSG où j’ai joué. Je vais chercher le prochain Messi ici à Goma.
𝙔𝙤𝙪𝙨𝙨𝙤𝙪𝙛, 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙖𝙫𝙚𝙯 é𝙩é 𝙨é𝙡𝙚𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣𝙣é 𝙥𝙖𝙧 𝙡𝙖 𝙍𝘿𝘾, 𝙖𝙪 𝙢ê𝙢𝙚 𝙢𝙤𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙦𝙪𝙚 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙡’é𝙩𝙞𝙚𝙯 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙡𝙖 𝙁𝙧𝙖𝙣𝙘𝙚. 𝙌𝙪’𝙚𝙨𝙩-𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙖 𝙥𝙤𝙪𝙨𝙨é à 𝙤𝙥𝙩𝙚𝙧 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙚 𝘾𝙤𝙣𝙜𝙤 𝙥𝙡𝙪𝙩ô𝙩 𝙦𝙪𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝙁𝙧𝙖𝙣𝙘𝙚 ?
Premièrement, c’est mon coeur. Je vais vous partager une anecdote que j’ai jamais sortie : Le même jour où j’ai reçu la sélection pour les U21 de la France, c’est le même jour où j’ai reçu celle de la RDC. Et donc j’ai convoqué une réunion familiale, et malheureusement, en majorité, ma famille me disait de jouer pour la France, on m’avait même promis d’être capitaine et jouer avec les A. Mais mon coeur m’a toujours dit de jouer pour la RDC parce que je me sentais plus congolais. C’est tout ce qu’il faut aujourd’hui dire aux jeunes congolais. Ce sang est précieux, il faut en être fier. C’est ce qu’on a réussi à faire avec Bakambu, Tisserand, Kakuta et les autres…
Youssouf Mulumbu fait partie de cette race très rare des binationaux congolais qui ont opté pour la sélection congolaise, au détriment de la France, dès le très bas âge. Un exemple à suivre pour tous les jeunes joueurs.
Propos recueillis par Gaëthan Kombi