Par la rédaction
Professeur et auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques, dont le livre sur la Congolité ( Loi de père et de mère), Noël Tshiani Muadiamvita a été interviewé par la rédaction du premier média congolais, L’intervieweur.cd, afin de rendre public les sources de sa motivation et ses forces de pouvoir renverser Tshisekedi à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, pour afin diriger le grand Congo ( RDC), en toute quiétude et intelligence aisée.
Retrouvez dans les lignes qui suivent, ses mots et ses tournures.
Pouvez-vous vous présenter s’il vous plaît ?
Je suis Professeur Noël K. Tshiani Muadiamvita. Je suis Docteur en Sciences Economiques avec spécialisation en Banques et Finances de l’Université de Paris IX Dauphine en France. Je suis l’auteur de plusieurs livres parmi lesquels, la bataille pour une monnaie nationale crédible (Éditions de Boeck à Bruxelles); Vision pour une monnaie forte (Editions de l’Harmattan à Paris); Building crédible central banks (Palgrave MacMillan à Hamphire au Royaume Uni); et Monnaie, Banques et Commerce Extérieur (Éditions du CEPAS à Kinshasa). Je viens de publier un livre intitulé « De père et de mère: quel avenir pour la RDC? ». J’avais été Directeur Résident à la Banque mondiale à Washington; et un banquier commercial et d’investissements à la JP Morgan Chase à New York. Actuellement je suis professeur dans plusieurs universités où j’enseigne l’économie monétaire, l’économie et les stratégies de développement, les finances, les banques et le commerce international.
Je suis marié et père de cinq garçons.
Qu’est-ce qui vous motive aujourd’hui à pouvoir diriger la RDC ?
Mes motivations pour diriger la RDC s’expliquent par le souci d’utiliser mon éducation de haut niveau et mon expérience professionnelle d’économiste et spécialiste du développement pour mobiliser toute la population aux fins de développer la RDC au profit de tous les congolais. J’ai eu la chance d’étudier et de travailler dans des institutions financières internationales en m’occupant du développement de plusieurs pays. C’est une expérience unique qui ne court pas les rues en RDC. Je voudrais utiliser cet atout pour canaliser les efforts des congolais pour mettre la RDC sur le chemin du développement durable qui pourra bénéficier à toute notre population.
Que feriez-vous d’inédit une fois élu Président de la République ?
Une fois élu Président de la République, je vais mobiliser toute la population autour du Plan Marshall de Noël Tshiani pour la RDC qui deviendra notre vision commune pour le développement du pays. Et j’inviterai toute la population, tous les congolais quelque soient leurs obédiences politiques, à nous entendre pour amorcer le processus du développement du Congo par les congolais. Ce sera une approche unique qui mettra le congolais dans le siège du conducteur pour son pays.
C’est quoi votre champ de bataille ?
Mon champ de bataille est de protéger la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale et réaffirmer l’indépendance de la RDC conquise au prix du sang de Patrice-Emmery Lumumba et d’autres martyrs. C’est pour cela que nous devons tout faire pour que le parlement adopte la Loi Tshiani de père, de mère et d’épouse. Le deuxième champs de bataille est le développement économique et social. Notre priorité doit être de créer une économie nationale vibrante et diversifiée pour transformer nos ressources naturelles nombreuses en produits finis localement aux fins de créer des emplois pour tous les congolais. En tant qu’auteur du Plan Marshall de Noël Tshiani pour la Reconstruction et le Développement de la RDC, je suis convaincu que la mise en œuvre de cette vision permettrait de sortir notre pays du sous développement pour en faire un pays émergent en 15 ans. Nous avons les ressources naturelles et humaines à exploiter pour atteindre nos objectifs de développement.
Si vous n’êtes pas élu, à quel poste de décisions vous voyez-vous ?
Pour le moment, je fais tout pour être élu Président de la République car je crois sincèrement avoir tous les atouts pour diriger le pays et montrer le chemin à toute notre population. Focalisons nous sur la réussite de cet objectif.
Quel est votre dernier mot ?
Depuis 1960, la RDC n’a jamais été dirigé par un Président sorti des grandes universités comme je le suis. Les grands défis auxquels notre pays est confronté sont des défis de développement: défis économiques et sociaux, défis infrastructurels, défis de gouvernance et de leadership, défis d’éthique et de moralité. Avec 40 ans d’expérience dans le domaine de la finance et du développement, je suis très bien préparé pour dirigé la RDC afin de répondre à tous ces défis qui clouent la RDC au sol actuellement. Chacun de nous est bon à quelque chose, et moi je suis bon pour gérer le processus de développement car c’est ça mon expertise. Avec l’apport de tous, nous allons réussir la transformation de notre société. Mettons l’homme qu’il faut à la place qu’il faut pour que la RDC aille de l’avant.
Merci d’avoir répondu à nos questions !
Propos recueillis par Joseph Tshibanda