
Par David Nzolantima
Le député national Ados Ndombasi a adressé une question ne cesse de s’interroger sur la confusion qui résulte des déclarations du ministre des Finances Nicolas kazadi qui semble avoir amalgamé les fonds alloués à l’organisation de ces Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés du 28 juillet au 06 Août 2023 à Kinshasa.
Ados Ndombasi n’a guère voulu garder sa langue en poche, face à cette situation, dont il invite quand à ce, le ministre des finances Nicolas kazadi afin d’éclairer l’opinion sur la gestion dudit budget : « En tant que député national et défenseur des intérêts du peuple congolais, nous ne pouvons pas laisser passer cette affaire inaperçu. C’est même le sens de notre démarche. Pour l’organisation des IXès jeux de la francophonie que notre pays a eu l’honneur d’accueillir du 28 juillet au 06 Août 2023, le gouvernement avait arrêté un budget prévisionnel global de 48 millions de dollars. Mais après les jeux, le ministre des finances affirme que les dépenses s’élèvent à 324 millions de dollars, c’est très grave » a fait savoir Ados Ndombasi !
Cet élu du Mont amba poursuit son allocution en faisant une étude comparative VIII ème édition des Jeux de la Francophonie tenue en côte d’ivoire qui n’avait coûté que 11 millions de dollars avec au total 48 délégations qui avait rehaussé de leur présence : « omment peut-on dépenser avec excès autant d’argent dans ces jeux alors que la misère bat son plein dans toute l’étendue du pays ?
Les militaires au front sont mal entretenus, les enseignants reçoivent un salaire insignifiant et le pays manque d’avions » Déclare-t-il !
Combien ont réellement coûté les IXès Jeux de la Francophonie ?

Pendant que plusieurs prestataire à ces Jeux se plaignent de leur non paiement jusqu’à ce jour, Ados Ndombasi poursuit son interrogatoire pour savoir la motivation cachée dans l’autorisation de telles dépenses sachant qu’elles excédaient d’une manière large le budget fondé sur des prévisions.
Notons que la polémique autour du financement des IXès Jeux de la Francophonie survient au moment où une délégation de l’organisation internationale de la francophonie et des experts séjournent à Kinshasa pour faire la nouvelle édition des comptes du CNJF.