Dans le système électoral congolais, le 𝗦𝗲𝘂𝗶𝗹 de représentativité est de 1 %. Un parti ou regroupement électoral qui atteint le seuil d’un 1% est éligible au partage des sièges à l’Assemblée National tenant compte bien sûr de sa proportion ou pondération si vous voulez. L’objectif de l’instauration du seuil est de limiter la dispersion des partis politiques.
Tout parti ou regroupement politique qui n’a pas atteint le seuil d’1 % n’est pas éligible au partage des sièges et toutes ses voix obtenues par ses candidats tombent. Prenons l’exemple de seuil de 2023 qui s’élève à 19.000 voix(sous réserve des chiffres exacts) parce que les suffrages valablement exprimés sur toute l’étendue de la république est de 19.000.000.
Pour ceux (partis et regroupement) qui ont atteint le seuil, c’est la proportion(pondération) de la liste qui compte primordialement avant de voir ce que le candidat a réalisé de manière individuelle.
La liste c’est l’ensemble des voix obtenues par les candidats élus et non élus appartenant à un parti ou regroupement électoral.
Si votre regroupement a atteint le seuil, mais à quelle proportion ? Par exemple, l’UDPS et MLC ont tous deux atteint le seuil mais n’ont pas la même proportion.
La proportion de l’UDPS vaut 69 sièges tandis que celle du MLC vaut 19 sièges. En conséquence, on peut trouver un candidat élu de l’UDPS qui a 4.000 voix mais un autre non élu du MLC avec 6.000 voix.
Donc un Candidat peut avoir beaucoup de voix et ne pas être élu parce son parti ou regroupement n’a pas atteint le seuil.
Un parti ou regroupement électoral peut atteindre le seuil et ne pas avoir des élus juste parce que sa proportion est faible et n’équivaut pas à un siège.
Dans la même circonscription, un autre candidat peut avoir beaucoup moins de voix et être élu.
Cependant, en accord avec l’article 118 de cette loi électorale, les candidats recueillant plus de la moitié des suffrages exprimés dans leur circonscription sont dits « élus exceptionnels » et obtiennent d’office un siège ; même si leur parti (ou formation) n’atteint pas le seuil électoral de 1 %, sans pour autant faire augmenter le total des sièges dans la circonscription. C’est le cas de Matata Ponyo dont LGD son parti n’a pas atteint le seuil mais il est quand même élu parce qu’il a, à lui seul, dépassé la moitié de voix exprimées dans sa circonscription.
Expliquons ceci à 𝗚𝗘𝗖𝗞𝗢 𝗕𝗘𝗜𝗔 : « Il peut avoir beaucoup des voix, parfois plus que tous les autres candidats et être premier sur la liste mais ne pas être proclamé vainqueur parce que son parti n’a pas atteint le seuil ou sa proportion n’équivaut pas à 1 siège ».
Les Augustin Kabuya et les autres sont proclamés élus parce que leur Parti (UDPS) a atteint le seuil avec une proportion plus élevée. Plusieurs candidats déclarés élus sur la liste UDPS ont bénéficié de plusieurs voix de 𝗧𝗢𝗡𝗬 𝗠𝗪𝗔𝗕𝗔 et d’autres candidats malheureux.
Par Benjamin Tshikangu ✍︎