
Mise au point des communicateurs de l’APP suite à la campagne de sape orchestrée par certaines personnes à l’endroit de l’honorable Prosper Lombadisha, député provincial élu de Lomela.

Nous nous permettons en tant que communicateurs du parti politique Action Pour le Peuple( APP), de rétablir la vérité sur les mensonges distribués en boucle via les réseaux sociaux basés sur des accusations gratuites et éhontées contre l’honorable Prosper Lombadisha, homme de grande conviction :

- Honorable Lombadisha ne s’est pas presenté comme candidat d’une quelconque église, mais d’un parti politique. Il est bel et bien membre du parti politique Action Pour le Peuple, il s’est porté candidat à la députation provinciale au sein du regroupement politique AAD-A sous le n°21 et a mené une Précampagne active, proche de la population des années durant bien avant la campagne proprement dite.
Cfr mise au point de la CENI:
«Attention FAKENEWS – La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) confirme que Monsieur LOMBADISHA ETOTOLA Prosper, né à Djete le 28 décembre 1968, Numéro carte d’électeur : 34552755593, était bel et bien Candidat Titulaire à la Députation Provinciale sur la liste de l’Alliance pour l’alternance Démocratique et Alliés (AAD-A) dans la circonscription électorale de LOMELA, Province de SANKURU. Son dossier de candidature porte le numéro DP80334A000500006 sur la liste définitive des candidats publiée officiellement par la CENI en novembre 2023.
La CENI confirme que ce candidat a été régulièrement élu à la députation provinciale avec 5.605 voix, et pas nommé comme le prétendent les propagateurs patentés des Fake-news, toujours en quête permanente du sensationnel » Quant au courrier de Mgr Emery Kibal, Evêque du Diocèse de Kole datant du 27 janvier 2024 - L’Evêque Emery Kibal se doit de savoir que l’honorable Prosper Lombadisha est devenu prêtre par sa propre volonté de servir le peuple de Dieu au sein de l’Eglise et pas seulement…son niveau intellectuel le place en bonne position au sein de l’élite sankuroise.
Ayant un bagage ne permettant à personne de lui faire subir la moindre influence. - L’Abbé Prosper Lombadisha Etotola, actuellement député provincial élu de Lomela, a depuis octobre 2021, adressé officiellement une correspondance à l’évêque de Kole, et cela a été remis en mains propres à son chancelier, Abbé Charles Muteba dans lequel, il signifiait à l’évêque son retrait du clerger local et par le fait, lui signifiant qu’il n’était plus sous sa juridiction et qu’il ne pouvait plus collaborer avec lui.
Sur ce, l’évêque n’avait plus droit sur lui, encore moins un pouvoir spirituel.
L’evêque ne lui a jamais réservé une réponse, ni moins être en contact avec lui, ni savoir où il se trouve ni comment il vit.
Voilà ce qui explique que l’honorable Prosper Lombadisha, partout où il habite, en Europe comme à Kinshasa, il reste dans ses résidences privées.
Des conséquences juridiques font qu’un prêtre qui renonce à sa juridiction et qui n’a été nommé, ni vicaire, ni curé quelque part et qui ne reçoit aucune subvention du Diocèse, se décide sur base de la liberté individuelle.
L’Evêque du Diocèse de Kole n’a donc plus le pouvoir de dire que l’honorable Prosper Lombadisha est son prêtre.

- Dire que Monseigneur l’évêque Emery Kibal a été surpris de l’élection de l’honorable Prosper Lombadisha à la députation provinciale à Lomela, c’est faux et archi faux.
C’est juste une manière pour l’évêque de se dedoinner du fait que pendant 4 ans, il n’a jamais informé aux autres prêtres le retrait motivé de l’abbé Lombadisha du clerger local.
- L’Abbé Prosper Lombadisha, assume de plein droit son engagement politique au sein du parti politique Action Pour le Peuple ( APP), formation politique dont est initiateur et autorité de référence, l’honorable Jean Albert Ekumbaki Ombata, député national élu de Lomela.
Dans l’histoire des peuples et de l’Eglise catholique, il y a eu des évêques et prêtres qui sont devenus des Chefs d’Etats. En maintes reprises, des évêques ont eu un mandat politique et ont dirigé des Assemblées nationales ou des parlements. Des prêtres députés ou sénateurs, il y en a dans notre pays. Et donc, l’engagement politique de l’Abbé Prosper Lombadisha pouvait s’inscrire dans cette longue tradition s’il portait toujours sa soutane . À un certain moment de l’histoire faut-il le rappeler, pour le bien du peuple, un prêtre pouvait se décider de servir son pays politiquement. En décidant de se porter candidat, et être élu député, l’Abbé Prosper démontre au grand jour qu’il jouit totalement de sa liberté individuelle. Il peut donc s’engager, civilement, politiquement et socialement pour le bien non seulement des chrétiens catholiques, mais de tout le peuple de Dieu.
Pour l’Abbé Lombadisha Etotola, l’intérêt du peuple passe au-dessus de toutes considérations personnelles ou religieuses.
Il faut voir des scènes de liesse ainsi que la satisfaction de la population de le savoir comme député provincial pour représenter valablement Lomela.
- Un autre rappel important, l’Etat congolais est laïc, cette laïcité est affirmée dans la Constitition du 18 février 2006 telle que modifiée par la loi n°11/002 du 20 janvier 2011 portant révisions de certains articles, spécialement en son article premier dans son premier alinéa.
Ce qui revient à dire que tout congolais peut être au service du peuple et de la patrie sans aucune considération d’appartenance religieuse ou confessionnelle.
Par Ciceron Owamba
Communicateur de l’APP