Par la rédaction
C’est ce mardi 20 Février 2024 que le délai accordé aux députés qui exercent des mandats incompatibles ( ministres, agents de carrières de services publics, magistrats, mandataires publics actifs ( DG et DGA ), les membres des cabinets des institutions et tous ceux qui ont des mandants électifs s’épuise.
Ils devront faire le choix entre l’assemblée nationale et leurs fonctions respectives.
Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia avait déclaré lundi dernier, lors de la plénière de validation de pouvoir des députés nationaux, que l’Assemblée nationale ne va pas valider un ministre qui continue à assumer des responsabilités au sein de l’exécutif central. Car, a-t-il dit, on ne peut pas être à la fois député et ministre.
Il avait demandé, par ailleurs, à certains membres du gouvernement présents, qui ont été élus, de se retirer de la liste de ceux qui seront validés au cours de cette plénière.
« Nous n’allons pas valider un ministre qui va continuer à assumer ses responsabilités au sein du gouvernement. À partir de ce jour, les membres du gouvernement ont 8 jours pour choisir soit l’Assemblée nationale, soit le gouvernement ».
L’intervieweur congolais : « Christophe Mboso va-t-il avaler une chose et son contraire ? ».