
Par Chada Mboma
Le Syndicat National des Médecins (Synamed) a débuté ce jeudi 22 Février 2024, au centre Nganda, à Kinshasa, la tenue des assises du 6 ème conseil national et 1 er congrès extraordinaire sous le thème « Le Synamed Asbl à l’ère des réformes conséquentes pour un leadership syndical fort, responsable et réaliste.
Ces assises se tiendront du 22 au 24 Février 2024 toujours au Centre Nganda.
Dans une série d’interventions bénéfiques, le secrétaire exécutif provincial du Synamed, le Dr Patrick Boloko a tenu à relever certains points moins abordés par le passé au sein du Syndicat National des Médecins ( Synamed).
Parmi ces points, il a fait mention du travail que devra faire l’inspection de la santé dans l’audit des structures dans le respect des normes ou pas qui existent, où il a pris l’exemple de la gratuité de la maternité qui ne devrait pas remplacer la CSU (Couverture Santé Universelle) qui est une composante selon lui.
Il poursuit, que la manière dont la gratuité de la maternité est présentée en RDC, donne l’impression de résumer la Couverture de la Santé Universelle qu’il estime que c’est un sérieux problème.
À l’en croire, Dr Patrick Boloko rappelle que lorsqu’on parle de la gratuité de la maternité aujourd’hui, certains professionnels de santé semblent ne pas se retrouver car cela fait partie de certains problèmes sans solutions qu’ils ont eu à gérer au sein du Synamed que le ministre de la santé devrait prendre connaissance pour trouver des solutions concrètes, y compris la question de la non vulgarisation de la feuille de route.
Pour clore son propos, Dr Patrick Boloko a énuméré l’exemple d’une dame qui devrait accoucher et ayant perdu la vie, elle et le nouveau-né, qu’il regrette de continuer à voir les structures, auteurs de cet acte continuer de fonctionner à bon escient.