inshot 20240308 113554877

Par L’intervieweur Congolais

Ce jeudi 7 mars, Cédric Doumbé et Baysangur Chamsoudinov, dit « Baki », s’affrontaient en MMA à Bercy dans le cadre du PFL Europe. Un duel extrêmement attendu entre les deux Français qui a finalement tourné à l’avantage du plus jeune. L’arbitre a décidé de mettre un terme au combat dans le 3e round après que The Best se soit planté une écharde dans l’orteil. Une décision controversée qui appelle forcément une revanche entre les deux hommes.

L’incompréhension de Cédric Doumbè après l’arrêt du combat par l’arbitre.

1709893807798

On s’attendait à tout sauf à ça. Une écharde est venue mettre un terme au choc attendu depuis des mois entre Cédric Doumbé et Baysangur Chamsoudinov alors que les deux combattants se livraient un combat équilibré. L’arbitre, dont la décision ne cesse de faire parler, a en effet décidé d’accorder la victoire à Baki contre la fureur du public de l’Accor Arena. Pleins de déception, les deux adversaires ont déjà prévu une revanche qui s’annonce tout aussi bouillante.

Lire aussi  CAN Handball 2024 : les Léopards Messieurs en mode préparation au Caire pour la 26ème édition
1709893924712 1

Premier round Baki, deuxième round Doumbé…
Les protagonistes s’étaient préparés à merveille pour l’événement et ils se sont chacun exprimé dans leur domaine de prédilection. À l’aise en lutte, Chamsoudinov a dicté le rythme de la première reprise en amenant par plusieurs fois Doumbé au sol. Le second ne s’est pas laissé submerger pour autant et a su montrer ses progrès au sol en ne laissant que très peu d’opportunités à Baki. Lorsque la sirène retentissait pour annoncer la fin du 1er round, rien n’était encore fait même si la physionomie penchait en faveur du Français d’origine Tchétchène.

1709893891827

Dans la deuxième reprise, les rôles se sont quelque peu inversés. Beaucoup plus attentif, le natif de Douala a su garder ses distances pour profiter des légères erreurs adverses. Et à chaque tentative, The Best touche sans pour autant faire réellement vaciller Baki qui ne se laisse pas endormir. Alors que les deux poids moyens se dirigent respectivement vers leur coin et qu’il ne reste plus que cinq minutes, tout semble encore imaginable, à juste titre.

1709893814025

L’écharde grande victorieuse du combat
Les secondes et minutes filent à toute vitesse quand soudain, Doumbé s’arrête, montre son pied à Baki et appelle l’arbitre de la rencontre. Il dévoile, une écharde en verre ou en bois, et demande quelques secondes afin de pouvoir l’enlever de son orteil. C’est à ce moment que l’arbitre décide dans l’incompréhension la plus totale d’interrompre définitivement le duel.

Lire aussi  Can Côte-d'Ivoire 2023 : Le tirage au sort des éliminatoires a lieu ce mardi en Afrique du sud
1709893802750

Chamsoudinov est alors désigné vainqueur par TKO, une victoire qui compte certes d’un point de vue comptable, mais dont le pensionnaire du MMA Factory ne saurait se réjouir. Remonté contre celui qui lui a fait perdre le combat, le Franco-camerounais a ainsi proposé une revanche à son adversaire, lequel n’a pas hésité une seule seconde avant d’accepter la proposition. Les fans de MMA auront donc le droit à une revanche, reste maintenant à savoir à quelle date et dans quelle enceinte. Car Baki a fait une requête, que la salle soit beaucoup plus grande la prochaine fois. Autant dire que ce deuxième acte s’annonce déjà historique en termes d’affluence.

Doumbé demande une revanche à Baki !

Le Franco-camerounais renvoie la faute sur l’arbitre
« Merci à tout le monde d’être là. Je me mets à votre place, je suis dégoûté. Je voulais voir un combat de malade mental, pas un combat qui s’arrête comme ça. Première chose, faites du bruit pour Baki, ce n’est pas de sa faute. Si on doit mêler quelqu’un ce n’est pas lui, c’est l’arbitre. On était en train de combattre et j’ai senti un bout de verre ou un bout de bois dans mon orteil. Je le dis à Baki qui me répond enlève le. Et l’arbitre arrête le combat. »

Lire aussi  Zidane sur son arrivée au PSG : "Il ne faut jamais dire jamais…" "J'ai envie de boucler la boucle avec l'équipe de France"

Baki accepte la revanche !

« Je tiens à remercier toute la salle. J’aimerais rendre mes félicitations à Cédric, c’est une légende de son sport le kickboxing. Il faut savoir que ce combat, je l’ai accepté car c’était une opportunité. Je suis prêt à faire une revanche mais faudra aligner les billets. Je sais que le PFL vous avez les moyens. Faites en sorte que la prochaine fois, la salle soit beaucoup plus grande. »

Partager cet article :