Par la rédaction
L’incident s’est produit dans la salle de réunion au cabinet du Ministère des transports où les mots de circonstance ont été dits, à l’occasion de la livraison de 10 nouveaux à TRANSCO, ce jeudi 11 avril.
Flory BWATUKA était apparu dans la salle avec la casquette béret emblématique de son parti, communément appelé «Monyéré» sur la tête. Assis à côté de son titulaire, la délégation de suprême automobile en face et autres invités, tous attendaient le Ministre pour débuter la cérémonie.
Une fois arrivé au tour de la table, le Ministre des Transports s’est directement adressé au DGA de TRANSCO en ces mots “Monsieur le DGA enlève ta casquette ici nous ne sommes pas au siège de l’UDPS”, « Non, sauf votre respect Monsieur le Ministre, je ne peux pas enlever ça », a répliqué Flory BWATUKA avant d’être contraint de vider le lieu s’il n’enlevait pas son chapeau.
Monyéré étant symbole de son parti, que le Sphinx de Limete portait partout où il se rendait, devant qu’il rencontrait, Flory BWATUKA a refusé de le répugner et jugé bon de sortir de la salle comme un vulgaire citoyen, mais avec son « Moniéré » sur la tête.
Drôle de circonstances
Pendant que le numéro 1 des Transports obligeait au DGA de TRANSCO d’enlever sa casquette béret, il y avait à côté un indien dans la délégation de Suprême Automobile qui portait un « Pagdi« .
Selon nos câbles, cet agissement est prémédité. Le Ministre a juste réglé des comptes à Flory BWATUKA, qui lui a fait raté dans un passé récent, une bagatelle somme de 1.400.000 (Un million quatre cents milles) dollar américain. En effet, le Ministre EKILA voulait en son temps, faire signé TRANSCO un partenariat qui aurait coûté à l’État congolais la somme précitée, avec une société étrangère pour installer les GPRS dans les autobus TRANSCO. Le DGA BWATUKA était le seul à s’opposer à cette signature dont la plus-value ne se faisait pas sentir.