Le sénateur Louis Mbonga Magali de la législature précédente, en République démocratique du Congo, est décédé, dimanche, à Bruxelles en Belgique, de suite d’une maladie. A-t-on appris des sources proches !
«L’élu des élus Louis Mbonga Magali est mort ce dimanche à Bruxelles. Il était malade», a déclaré Jimmy Mukelenge, secrétaire national chargé de communication à l’Alliance des forces démocratiques et sociales (AFDC) du sénateur Modeste Bahati Lukwebo, parti auquel appartenait l’illustre disparu.
Lors de la précédente législature, il avait été désigné comme candidat du Sénat à la Cour constitutionnelle, la plus haute instance judiciaire de la RDC.
Sur demande du Chef de l’Etat et conformément aux dispositions de la Loi fondamentale, le Sénat et l’Assemblée nationale s’étaient réunis en Congrès un lundi 23 mai 2022 au Palais du Peuple, pour entériner la désignation du candidat Mbonga.
Cet ancien secrétaire général au Plan devrait ainsi succéder au juge Polycarpe Mongulu, décédé en avril 2021.
Selon la Constitution, sur les neuf juges qui composent la Cour constitutionnelle, trois proviennent du Parlement. Les Juges Bokona Wipa et Corneille Wasenga, qui siégeaient à cette Haute Cour pour le compte du Parlement, avaient été désignés par l’Assemblée nationale. Louis Mbonga, désigné par le Sénat, devrait ainsi combler le vide sur le quota du Parlement.
Le sénateur Louis Mbonga Magalu s’était retiré de la course pour la désignation d’un juge constitutionnel pour le compte du Parlement de la RDC. Il avait déposé sa lettre de désistement le samedi 28 mai 2022, au Président de la Chambre haute, Modeste Bahati.
Gouverneur honoraire de la province de la Mongala, Louis Mbonga était également vice-président de l’AFDC chargé de la Mongala et coordonnateur du caucus au sein de la même province.