« Construire chez Vous », c’est la campagne lancée par l’historien très connu sur les réseaux sociaux, Benjamin Babunga Watuna pour pousser les hommes politiques à investir dans leurs villages et provinces respectifs. Depuis le début de cette campagne la semaine dernière, Benjamin Babunga est la cible de plusieurs attaques et insultes de la part de certains membres d’un groupe ethnique et qualifié de tribaliste.
Dans l’un de ses postes sur X, anciennement Twitter, l’historien Benjamin Babunga Watuna s’est indigné en ces termes :
« CONSTRUISEZ CHEZ VOUS! » a été récupéré par des personnes mal intentionnées, et toute une campagne de diabolisation a été montée (des Space où l’on m’invective sont même organisés).
Dans cette vidéo, lorsque Denise Dusauchoy demandait aux « Baswahili » de la fermer, qui parmi ceux qui crient au tribalisme aujourd’hui étaient montés au créneau pour dénoncer ces propos?
Voilà!! Notre patriotisme est INCOMPLET, ÉMOTIONNEL et CONJONCTUREL, utilisé comme une arme de survie, plus que comme une identité vue et vécue tous les jours.
D’où le reniement du pays, lorsque ça va mal pour dire « C’est à 2000 km que la guerre se passe ».
Tel athlète a-t-il perdu le match? On déteste la RDC.
Notre équipe a-t-elle gagné? Vite des drapeaux bleus. on est soudain tous Congolais.
C’est le même tribalisme qui a voulu faire de Joseph Kabila un étranger, de la part de gens qui aujourd’hui, malgré leurs nationalités européennes, postulent dans des postes régaliens…