Le ministre du commerce extérieur de la république démcratique du congo a instruit le secrétaire général de son ministère en sa qualité de président de la commission sanitaire et phytosanitaire d’interdire la vente et la commercialisation sur le territoire national de la farine des maïs des marques: Africa milling, Roller meal and Breakfast, Farm feed Super dog Meal, Continental milling, Shabco milling, Girad milling, Busu milling, star milling à cause de contamination par l’aflatoxine —substance toxique présentant un danger pour la santé humaine et animale.
Dans un communiqué, le ministère de commerce extérieur confirme la menace et fixe l’opinion sur le danger que représente ces produits.
Le ministre de commerce extérieur a porté à la connaissance de la population congolaise des informations préoccupantes faisant état d’une probable présence de la farine de maïs contaminée par l’aflatoxine, une substance toxique présentant un danger pour la santé humaine et animale.
Dans le cadre des mesures préventives prises pour préserver la population du danger, nous exigeons son retrait dans le circuit du commerce national, des sanctions exemplaires de tout cas d’importation frauduleuse sur le territoire des farines susvisées allant de la saisie à la destruction aux frais du contrevenant afin de préserver la nation des drames», indique le communiqué publié le 25 août.
A en croire ce communiqué de presse, le ministre de commerce extérieur a échangé par téléphone avec son homologue de la République de la Zambie, pays de provenance de ces marques. Aucune communication n’a encore été faite sur cette conversation.
Le gouvernement congolais a indiqué de de réunir de toute urgence les membres de la commission sanitaire et phytosanitaire pour statuer sur ce dossier de la farine contaminée.
« Le ministre du commerce extérieur réitère son appel au respect de la réglementation sur la circulation des marchandises et invite une fois de plus la, population congolaise à bannir la fraude sous toutes ses formes.
Ces produits ont été frappés d’interdiction sur l’ensemble du territoire national; par conséquent sa consommation, sa commercialisation et sa distribution sont interdites sur l’ensemble du territoire national. Il en est de même pour le traçage de l’existant de ces produits», a renseigné le ministère.