Le 27ème anniversaire de la mort du plus célèbre de tous les présidents de l’Afrique centrale de tout le temps, Joseph Mobutu a eu lieu ce samedi 07 Septembre 2024.
Dans la ville, un silence de mosquée s’est observé comme si de rien n’était, alors que ça devrait revêtir d’un caractère officiel.
Au-delà de la tenue d’une simple célébration eucharistique dans l’une des paroisses catholiques de Kinshasa, rien d’officiel n’a été fait si l’on ne s’abuse.
Que reprochent les congolais d’aujourd’hui à la mémoire de Mobutu ?
Cette question épineuse risquerait de demeurer pendant des siècles sans réponse hein [ Rires ]
Dans les habitudes des congolais, cette date aurait eu une grande importance ou serait peut-être inoubliable si l’un de ses fils occupait un poste de décision à ce qui paraît.
Lors de la célébration eucharistique de ce samedi 07 Septembre 2024, l’ancienne gouverneure du Zaïre, Madame Nzuzi wa Mbombo a vomi ces quelques mots à la presse :
« C’est avec un grand honneur et un privilège que je prends la parole à l’occasion du 27ème anniversaire de la mort d’un grand baobab qui a aimé son pays et son peuple.
Lui qui savait protéger son peuple, il avait le sens de l’honneur, il n’était pas tribaliste. En son temps le Zaïre faisait craindre. L’unité nationale c’est un exemple qu’on pouvait bien suivre. Mon exemple personnel en parlant de cette unité nationale: Moi, Kasaïen fut gouverneur au Bas-Kongo (…) l’unité nationale était réelle. Nous intellectuels devons suivre l’exemple et bannir le tribalisme» A-t-elle fait mention !