À travers une copie d’un mémo parvenu à L’INTERVIEWEUR.CD, le député provincial, élu du territoire de Kole,. Province du Sankuru, Stanis Oyono Ofumbo initie une enquête parlementaire dans laquelle il dénonce la gestion calamiteuse des finances publiques causée lors de l’exercice du gouvernement provincial sortant dirigé par Jules Lodi Emongo.
Entre les lignes, Stanis Oyono déclare ce qui suit :
« Considérant le rôle immuablede l’Assemblée Provinciale du Sankuru,législature de 2023, se saisissant des questions de société contre préjudice, et absolument condamnantle type de gestion non civiliséede la «Respublica», fondée sur la corruption, la malversation, le détournement de denierspublics, la concussion et la compromission devant légitimement régir dorénavant l’initiative une enquête parlementaire en vue de s’assurer de la protection et de la conservation du patrimoine de l’Etat dans notre Province ».
Il poursuit : « Attendu qu’à l’exécution de son mandat, l’ancien Gouvernement Provincial du Sankuru se distinguant très remarquablement parle régime des lamentations, des pleurs, des larmes et des consternations profondes, n’étant qu’une armature du « déni de responsabilité » de ses membres insouciants, népotistes et clientélistesaux dépens de toute « Reddition des comptes » ayant conduit dangereusement la Province à l’état de dévastation et de décadence sans précédent,à contre-courant de l’ingouvernabilité corroborant mutuellement aux antivaleurs velléitaires »
Il enchaîne : « Avons pris sans complaisance la résolution d’adresser à votre autorité le présent mémo,pour solliciter l’opportunité d’une commission d’enquête parlementaire à diligenter en vue de la surévaluation systématique et orthodoxe du Gouvernement sortant, et ce, sous réserve des dispositions des articles 8 point 42, 172, 174 et 178 du règlement intérieur de l’assemblée Provinciale du Sankuru ».
L’élu provincial note que : « Eclairant votre religion sur les faits avérés, in situ:
1. Récolter les données d’informations surla déclaration du Gouverneur entrant montant de 28.000 FC (Vint huit mille Francs Congolais) soit 10$ (Dix dollars américains), nonobstant,toute stipulation contraire;
2. Récolter les données d’informations sur les 4 Bus Transco remis par le Ministre Chérubin OKENDE, de vénérée mémoire;
3. Récolter les données d’informationssur la désaffectation de l’Ambulance de l’Hôpital Général de référence de Kole;
4. Récolter les données d’informationssur la rémunérationde membresdu Gouvernorat et les indemnitésde sortie desMinistres Provinciaux du Gouvernement sortant prestataire;
5. Récolter les données d’informationssur l’impaiement chronique des Agents sous-contractuels à la DGERSA;
6. Récolter les données d’informationsau Ministère National desfinanceset du Budget sur la dotation réelle allouée à la Province du Sankuru verséeau compte du Gouvernement sortant;
7. Récolter les données d’informationssur le non-approvisionnement des recettes de la DGERSA au compte de la Province du Sankuru.