Par L’intervieweur congolais
Alors que l’ancien Premier Ministre, Augustin Matata Ponyo essayait de se sentir à l’aise à la chambre basse du parlement, dans sa nouvelle casquette de député national, lors de la plénière de ce jeudi 31 octobre 2024, dédiée à l’examen et adoption du projet de loi de finances exercice 2025 dans une brève intervention, l’Inspecteur général des Finances, Jules Alingete en a profité pour lui lancer une bombe sur X, anciennement Twitter.
« J’ai suivi avec étonnement l’intervention de l’honorable MATATA PONYO à l’Assemblée Nationale ce 31 octobre 2024, lors de la plénière consacrée à l’examen et à l’adoption de la Loi des Finances 2025, quand il a affirmé qu’il n’avait jamais été au courant des conclusions de sa gestion à la tête du Gouvernement. Je me fais le devoir de lui rappeler que, selon le rapport de l’IGF, il est l’auteur présumé de malversations financières de 208 Millions de dollars des fonds publics destinés au projet BUKANGA LONZO ». A-t-il écrit !
Dans son intervention, l’ancien Premier Ministre, Augustin Matata déclaré sans langue de bois que le dossier Bukanga Lonzo est politique. Il reste convaincu qu’il n’y a jamais eu détournement.
Il a par ailleurs enchaîné pour dire : “Je suis le seul à avoir écrit à l’IGF pour enquêter sur toute la gestion”. Il s’agit notamment “de 7 ans comme DG du BCCO, 26 mois comme ministre des Finances et de 4 ans et 9 mois comme Premier ministre”.
Le verdict était sans appel : “aucun détournement”. A-t-il haussé le ton du haut de la tribune de l’Assemblée nationale.