
Après la signature de l’accord de Paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda à Washington DC, aux États-Unis, l’étape suivante était celle de réunir les représentants des rebelles du M23/AFC et ceux du gouvernement congolais (Kinshasa), autour d’une table à Doha au Qatar.
À la grande surprise générale, plusieurs sources ont annoncé la présence inattendue de plusieurs officiels rwandais, notamment leur ministre de l’intérieur Biruta à ce tête-à-tête.
Congolaise d’origine, résidente en Ecosse, Dr Debora Kayembe s’interroge sur la présence musclée de ces bourreaux rwandais :
« Depuis le début des Négociations de #Doha , Je m’interroge beaucoup sur la présence des officiels Rwandais autour de la table des Négociations entre AFC/ M23 et Le gouvernement Congolais. Est ce que ceci veux dire qu’au delà du soutien logistique que la Rébellion obtient du Rwanda ; Il y’a t-il aussi une implication direct de ce dernier dans la Rébellion dans la gestion des parties occupées par la Rébellion ? Qu’est ce qui justifie la présence du Ministre de l’intérieur Rwandais à Doha » S’est-elle interrogée sur son compte X anciennement Twitter.
À Kinshasa, plusieurs sources parlent également d’un aller-retour Doha – Kinshasa, qu’aurait fait le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Jacquemain Shabani qui aurait été déjà au four et au moulin avec son homologue Rwandais.
S’agissant de l’aller-retour du VPM, l’opinion congolaise se demande, qu’est-ce qui n’a pas marché à Doha ?
Qu’a-t-il oublié à Kinshasa avant de s’envoler pour Doha ?
