inshot 20251008 164020874

Par Élie Kibalubu

Cette décision s’inscrit dans le cadre du respect du calendrier académique et des préparatifs liés à la clôture de l’année 2024-2025, dont le rapport final est attendu au plus tard le 15 novembre 2025. Quant au rapport de rentrée de la nouvelle année académique, il devra être transmis au plus tard le 15 décembre 2025.

La circulaire invite les chefs d’établissements publics et privés à bien préparer le démarrage de l’année académique, notamment à travers :

l’organisation des réunions administratives et pédagogiques ;

l’accueil et l’encadrement des nouveaux étudiants, y compris les étrangers ;

les formations sur le système Licence-Master-Doctorat (LMD).

Lire aussi  RDC | Denise Nyakeru couronne 74 boursiers de la 5ème édition du programme Excellentia

Une mission d’encadrement sera également déployée dans les établissements pour accompagner la mise en œuvre de ces activités. Par ailleurs, aucune extension ni enseignement dans un auditorium délocalisé ne sera autorisé, souligne le document.

Le ministère rappelle l’obligation pour chaque établissement de se doter des structures de base du système LMD à tous les niveaux (établissement, faculté, section, mention) et d’assurer un encadrement adéquat des travaux personnels des étudiants dès la première année.

Les task-forces internes sont, quant à elles, appelées à finaliser les amendements des maquettes et à transmettre leurs propositions d’amélioration des unités d’enseignement.

En conclusion, la ministre Sombo Ayanne Safi Mukuna insiste sur la collaboration et l’engagement de toutes les parties prenantes afin de renforcer la gouvernance des établissements d’enseignement supérieur et universitaire à travers le pays.

img 20251008 wa0079
Partager cet article :